Fool night t.1 et 2 / Kasumi Yasuda

Fool night t.1 et 2 / Kasumi Yasuda

couverture du tome 1 du manga Fool night de Kasumi Yasuda

Depuis cent ans, un eépais nuage empêche le soleil d’eéclairer la Terre. La nuit et l’hiver se prolongèrent à jamais et la plupart des veégeétaux périrent. L’humanité plaça ses espoirs dans la technique de “transfloraison”, consistant à transformer un humain en plante. Bien évidemment, ces opérations sont limitées aux personnes en fin de vie, pour une raison éthique… mais lorsqu’une prime de dix millions de yens est accordée aux volontaires, certains n’hésitent pas à contourner les règles pour s’inscrire sur les listes. Toshiro est l’un d’entre eux : sans aucun avenir et fatigué de la vie, il va choisir de se transformer en plante. Mais cette opération va lui accorder des talents qu’il ne soupçonnait pas !

Avis : Quel talent ! Kasumi Yasuda propose avec Fool night une dystopie glauque et pourtant poétique, où l’avenir de l’humanité tient… dans son argent ! Pour pouvoir respirer et faire vivre décemment leur famille, des milliers de femmes et d’hommes choisissent de devenir une plante. La transfloraison est normalement réservée à des personnes en fin de vie et c’est un processus prenant environ 2 ans et qui rapporte dix million de yens (78 000 euros) à celui ou celle qui s’y soumet. De quoi réaliser certains de ses rêves ou aider sa famille…

On suit principalement deux personnages : Toshiba, qui ne peut plus payer les médicaments de sa mère, même en trimant 14h par jour à l’usine. Et son ancienne amie d’enfance, Yomiko, qui est une chirurgienne qui permet la tranfloraison. Après de nombreuses péripéties, Toshiba va alors découvrir que la transfloraison, lui a donné un pouvoir : celui de savoir ce que les plantes issues de transfloraisons ressentent, alors que personne n’était encore parvenu à savoir si elles étaient encore douée d’humanité.

Dans le tome 2, on suivra aussi une concertiste de piano, Sumi, qui recherche son père, transfloré depuis de nombreuses années… et un tueur en série, qui a l’air de s’en prendre aux gens heureux. Serait-il lui aussi un transfloré ?

J’ai trouvé ce manga très très puissant. Autant par ses traits que par le sujet. Violent mais poétique, Fool night pose des questions dérangeantes sur le climat (le monde est recouvert d’un nuage toxique qui ne permet plus au soleil de passer), la fin de vie, l’utilisation de l’argent et la poursuite d’un idéal versus suivre une vie routinière.

Bouleversant et renversant tout à la fois sur le fond et la forme, ce manga m’a enthousiasmée et je n’ai eu qu’une hâte, vous en faire part 😉
Et maintenant, deuxième hâte, il faut absolument que je lise la suite !!!

Fool night est un manga publié aux éditions Glénat – Traduit du japonais par Hana Kanehisa

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x