Louis a douze ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, sûrement encore à son travail. Alors il part avec son skate, fâché et déçu, et traverse la rue à toute vitesse. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre.
Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a répertorié toutes les expériences qu’il aimerait vivre un jour : la liste de ses « merveilles ». Thelma prend une décision : une par une, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Et les lui raconter. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça l’aidera à revenir. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…
Avis : La chambre des merveilles est un livre puissant et OMG (comme dit beaucoup Louis dans le livre !) Comment peut-on autant faire rire et pleurer ???
En lisant la 4ème de couv’, on se doute un peu et même beaucoup, que nos glandes lacrymales risquent de bien fonctionner ! Mais à ce point ? Que d’émotions profondes, intenses et vitales, ressent-on à la lecture de cette chambre des merveilles. Et on sourit beaucoup, au travers de nos larmes parfois et on rit même aux larmes !
Thelma, la maman de Louis s’embarque donc dans la poursuite de la « bucket list » que Louis a écrit dans son journal, qu’il appelle ses merveilles. Pour lui montrer que cela vaut la peine de vivre, que cela vaut la peine de sortir de son coma.
Alors oui, c’est un feel good book. Mais la fin n’est pas celle que l’on croit. C’est beaucoup plus subtil que ça.
Alors oui, c’est parfois cousu de fil blanc : rencontre de gens merveilleux, tout fait soudain sens, renvoi du travail creux et bonjour richesse inespérée… mais avec brio !
Alors oui, c’est un livre plein de bons sentiments. Mais qu’est ce que ça fait du bien de sangloter avec elle, de redécouvrir notre humanité, de revivre les folies de notre enfance et adolescence et de revoir (peut être juste un peu ?) nos priorités.
Vrai coup de ❤, La chambre des merveilles, dépasse tout ce que l’on peut attendre de ce « genre » de livre, pas aussi lisse que l’on croit et malin dans sa mise en abîme de notre société.
Merci Cedric pour cette découverte et vivement que je lise les autres livres de Julien Sandrel, mon nouveau chouchou 2023 !
Roman publié aux éditions Livre de poche