Le jardin, Paris / Gaëlle Geniller

Le jardin, Paris / Gaëlle Geniller

couverture de la bd Le Jardin, Paris de Gaelle Geniller

« Le Jardin » est un cabaret parisien au succès grandissant dirigé par une femme. Toutes celles qui y travaillent ont un nom de fleur et l’ambiance y est familiale. Rose, un garçon de 19 ans, est né et a grandi dans cet établissement. Il souhaite à son tour être danseur et se produire sur la scène, devant un public, comme ses amies. Il va rapidement en devenir l’attraction principale.

Avis : Si frais et pourtant profond, Le Jardin, Paris fut une découverte bluffante pour moi grâce au concours bd Alice auquel je participe chaque année. Gaëlle Geniller porte un regard tendre et optimiste sur le genre. C’est tellement à rebours de tout ce qu’on peut voir, lire, ou entendre en ce moment que ça fait un bien fou !!!

Rose est un garçon qui aime s’habiller en fille, et danser comme ses sœurs du Jardin, le cabaret de sa mère. Sur ce point de départ, l’autrice met en abîme les réflexes que la société nous inculque. Aviez-vous remarqué que le personnage sur la couverture n’a pas de seins ? Car il s’agit bien de Rose que l’on voit ici. Gaëlle Geniller nous entraîne dans un monde où l’on peut être qui on souhaite. Et même si de vieux barbons ont encore de vieilles pensées, elles ne sont perçues que comme cela, anciennes et non avenues…

La lecture de Le Jardin Paris, fut un régal de par les couleurs choisies. Ce fut aussi un baume sur mon coeur de citoyenne en mal d’apaisement sur les injustices de notre monde, et enfin un souvenir de cet album d »enfance que m’avait fait découvrir une amie, Les triplés, car le trait de Gaëlle Geniller est proche de cette petite pépite mémorielle.

Certains y verront peut-être de la mièvrerie, mais pour une fois que rien ne vient violenter, briser ou faire renoncer des personnages un peu hors cadre, je dis bravo et surtout merci de ce bijou de beauté et de douceur dans notre monde de brutes !

Le Jardin, Paris est une BD parue aux éditions Delcourt (Mirages)

L’avis de Yuyine

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x
()
x