Le plongeon / Séverine Vidal et Victor L. Pinel

Le plongeon / Séverine Vidal et Victor L. Pinel

Couverture de Le plongeon de Sévérine Vidal et Victor L. PinelEn fermant une dernière fois les volets de sa maison, Yvonne, 80 ans, abandonne 40 ans de vie pour intégrer un EHPAD. Le changement est rude pour cette femme indépendante, d’autant qu’elle a encore toute sa tête. Elle a du mal à s’acclimater à cette nouvelle vie, qui la rapproche douloureusement de la mort. Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l’octogénaire décide de s’offrir une dernière parenthèse enchantée.

Avis : Une fois n’est pas coutume, je me suis plongée dans une BD, attirée par ce bleu profond et l’air mi-perdue, mi-défaitiste de cette vieille dame sur la couverture du Plongeon.

C’est Yvonne. Du moins, c’était Yvonne. En vendant sa maison et en entrant en EHPAD, elle a l’impression de refermer les portes de sa vie. Elle attend : elle attend les visites de sa famille, elle attend la venue de Youssef, l’infirmier qui s’occupe quotidiennement d’elle, du moins, quand il en a le temps. Elle se sent vieillir d’un coup, comme une fatalité. C’est sans compter P.F. et le reste du petit groupe de résidents « encore lucide » qu’elle rencontre et qui lui apprenne que vieillir n’est pas synonyme de dépérir. On est un peu sur le cliché de la deuxième jeunesse, que Séverine Vidal illustre parfaitement avec ses moments de doutes et ses limites physiques d’un corps qui ne suit plus les idées. Yvonne est anxieuse : elle vit avec la peur d’oublier et l’envie de profiter. Elle voit l’EHPAD comme un frein à sa liberté, un plongeon vers la déchéance physique. Le trait de Victor L. Pinel colle parfaitement à cet univers : un coup de crayon brut, des formes généreuses et réalistes.

Le plongeon est une BD qui se lit aussi vite que le temps passe, avec des pointes d’humour et de légèreté sur un sujet qui ne l’est pas. 

Bande-dessinée publiée aux éditions Grand-Angle.

Lire aussi l’avis de Yuyine

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x
()
x