Le cercle des derniers libraires / Sylvie Baron

Le cercle des derniers libraires / Sylvie Baron

couverture du roman Le cercle des derniers libraires de Sylvie Baron

À Saint-Flour, Emma est une jeune libraire dynamique, créatrice d’une association de défense de la librairie indépendante, le Cercle des derniers libraires.
Victime d’un accident de vélo, Adrien Darcy n’est pas près de se remettre en selle. Mais quand le rédacteur en chef de La Montagne lui propose de mener l’enquête sur de mystérieux meurtres commis sur des libraires, le jeune homme, d’abord réticent, accepte de relever le défi.
Premier indice : les trois victimes appartenaient au Cercle des derniers libraires. Qui se cache derrière cette association ? Qui lui en veut au point d’en supprimer ses membres ? C’est ce que Darcy compte bien découvrir !

Avis : Le cercle des derniers libraires est un mélange de cosy mystery, de roman feel-good et de romance, mais c’est surtout un grand hommage aux librairies indépendantes et au travail de leurs libraires passionnés.

Nous y retrouvons Adrien, journaliste sportif et surtout cycliste passionné qui, pour se remettre d’un grave accident, est missionné pour enquêter sur l’assassinat mystérieux de 3 libraires en Auvergne. Les 3 appartenaient au Cercle des derniers libraires, un regroupement de librairies indépendantes, créé par Emma Pelissier, de partage et d’entraide pour défendre et promouvoir le métier.

Le récit de Sylvie Baron s’emploie principalement à découvrir l’univers des libraires – et à ce niveau-là, c’est très réussi -, à présenter ses personnages et leurs sentiments. Le rythme est assez lent, et j’avoue que je n’ai pas adhéré au style de narration de l’autrice, que j’ai plus d’une fois trouvé trop mielleux. La partie investigation d’Adrien est assez occultée ce qui est dommage. On a surtout ses réflexions, que l’enquête en elle-même. De plus, tout amateur de romans policier, et d’Agatha Christie en particulier, ne devrait pas avoir trop de difficultés à comprendre ce qui se cache derrière ces meurtres. On a même droit à un exposé à la Hercule Poirot à la fin 😉

J’ai l’air sévère, mais honnêtement, Le cercle des derniers libraires n’est pas un mauvais livre, je ne fais juste pas partie de la cible qu’il vise. Je le conseillerai plutôt à des amateurs de contemporain que de policier.

Roman publié aux éditions J’ai lu
Lire aussi l’avis de Mutinelle

logo challenge dames en noir 3e edition

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
7
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x
()
x