Minute, papillon ! / Aurélie Valognes

Minute, papillon ! / Aurélie Valognes

Couverture de Minute papillon de Aurélie Valognes

minute papillon aurelie valognes
C’est l’histoire de Rose, 36 ans, mère célibataire, une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre. Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette.
Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait l’aider à se réconcilier avec elle-même et faire face à son passé ?

Avis : L’été, j’ai souvent envie d’alterner entre romans sombres et romans plus légers. On m’avait alors chaudement recommandé les titres d’Aurélie Valognes, avec un petit sourire en coin. Certes, ce sont des romans baumes au coeur, pleins de personnages attachants, qui se lisent rapidement à l’ombre d’un parasol et que l’on referme pleins de certitudes sur la vie et de bonne volonté pour arrêter de se plaindre. Mais ils n’en sont pas plus légers pour autant, du moins pas comme la couverture attendrissante et le titre coup de fouet le laissent présager !

L’abandon maternel, le tourbillon de la société de consommation et l’École des années 1960-70 sont des thèmes forts qui marquent Au petit bonheur la chance, le précédent roman que j’ai lu d’Aurélie Valognes. Dans Minute, papillon !, il est question d’émancipation, de solitude, de relations familiales complexes et de la condition des personnes âgées. Accompagnés par la plume sensible, délicate et optimiste d’Aurélie Valognes, ces thèmes nous font traverser un panel d’émotions larges pour une histoire qui, somme toute, est une histoire du quotidien. On est dans le prévisible, le tout ponctué de chapitres intitulés, encore une fois, d’après des expressions désuètes et si charmantes, mais on aime ça !

Roman publié aux éditions Mazarine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *