
La trilogie berlinoise, tome 2
Berlin 1938, le détective et ancien policier » Bernie » Gunther se retrouve au cœur d’une enquête dont les ramifications le mènent dans l’entourage de dignitaires nazis. Ce deuxième tome s’ouvre sur une affaire de chantage sommant une riche éditrice de payer une rançon afin que les lettres d’amour de son fils homosexuel ne soient pas publiées. » Bernie » enquête avec son ancien collègue Stahlecker mais celui-ci est assassiné. Convoqué par Heydrich, » Bernie » se voit confier une enquête sur un tueur en série, surnommé la pâle figure, qui hante les rues de Berlin, violant et assassinant des jeunes femmes blondes… Mais rapidement les deux sulfureuses affaires vont se retrouver mêlées et plonger notre enquêteur dans les coulisses du pouvoir nazi…
Avis : Revoilà Gunther, le privé qui :
- retrouve les disparus, victime des Nazis en général,
- enquête sur des tueurs
- mais surtout, ne veut pas s’occuper des adultères.
Et dans ce tome 2, ce n’est pas rien puisque son enquête le pousse à croiser la route des grands de ce monde nazi et notamment de Himmler. Il risque encore plusieurs fois sa vie. Et ce n’est pas pour retrouver le tueur de la fille d’un grand industriel allemand que Gunther enquête cette fois ci. Mais pour retrouver le maître chanteur d’une riche femme d’affaire qui a un fils homosexuel, ce qui est impensable à l’époque enfin surtout honteux et son fils risque le camp de concentration.
Je n’ai pas lu les livres dont cette trilogie en BD est tirée mais ce format est très beau et très intéressant. J’aime beaucoup le chic des couvertures de cette BD. Et on est plongé dans la vie de cette époque trouble où il faut faire attention à tout ce que l’on dit mais aussi à qui ! Où les femmes font ce qu’elles peuvent pour survivre et enfin où un terrible serial Killer sévit dans Berlin. Du coup, il y aura des découvertes macabres et des revirements de situations intenses. Mais cela reste un tantinet moins bien que le tome 1, dans le rythme mais aussi dans l’enquête. Il y a plus de personnages et cela les rend moins appréciables que dans le tome 1.
Malgré tout, j’ai hâte de suivre les dernières aventures de Gunther dans le 3ème tome. À suivre donc !
La pâle figure de Kerr, Boisserie & Warzala est une BD publiée aux éditions Les Arènes – Traduit de l’anglais par Gilles Breton.











