Canary / Scott Snyder & Dan Panosian

Canary / Scott Snyder & Dan Panosian

couverture de la BD Canary de Scott Snyder et Dan Panosian

Au cours des derniers mois de la conquête du grand Ouest américain, une société minière du Colorado cherche désespérément ce qui peut rester comme minerai. Au cours de ses ultimes fouilles, elle tombe sur de l’uranium radioactif, avant que la mine s’effondre sur elle-même. Des légendes circulent bientôt au sujet de cette mine maudite qui pourrait être hantée…

Avis : Canary est un western à tendance horrifique (genre la nuit des morts-vivants). L’histoire débute de manière classique pour le genre : à la fin du 19ème siècle, Will Holt, un Marshall des États non encore unis est envoyé arrêté un criminel : le jeune Johnny, un petit gars gentil qui, sans explication, s’en est soudain pris à une conférencière. Le truc, c’est qu’il s’agit du 7e crime commis dans la région par des gens totalement improbables. Un géologue, le Dr Edwards, a une piste, ou plutôt un début de théorie. Et c’est pour mettre celle-ci à l’épreuve que Holt se voit sommé d’accompagner le scientifique à Canary, une ville perdue au milieu de nulle part à la sinistre histoire.

Le récit se divise en 2 parties : la première (et la plus longue) est celle que j’ai préférée : l’intrigue est intéressante, prenante et les personnages principaux sont sympathiques. Scott Snyder développe peu à peu sa toile, y apportant ça et là des ramifications qui seront exploitées dans la seconde. C’est dans celle-ci qu’on entre de plein pied dans le côté horreur de la BD. Même si j’ai trouvé cette partie assez convenue et manquant de surprises, ça fait honnêtement le job.

Côté dessin, j’ai apprécié le trait de Dan Panosian, les cases aérées et j’ai parfois trouvé sa mise en couleur très inspirée (mais pas toujours). Quant aux scènes d’horreur, elles sont glauques à souhait !

Canary de Scott Snyder (scénario) et Dan Panosian (dessin) est une BD publiée aux éditions Delcourt (Contrebande)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x