Fatty / Julien Frey & Nadar

Fatty / Julien Frey & Nadar

Los Angeles. Septembre 1921. Acteur et réalisateur, Roscoe Arbuckle, dit « Fatty », est au sommet de sa gloire. Plus connu que Charlie Chaplin et Buster Keaton réunis, il est le premier acteur à gagner un million de dollars par an. Mais l’Amérique puritaine souhaite moraliser Hollywood et voit d’un très mauvais œil la vie « de débauche » de Roscoe. Dans quelques jours, la fête qu’il a organisée va virer au drame et le plonger au cœur du premier grand scandale hollywoodien… Les studios, les ligues de vertu, les tabloïds, et toute l’Amérique se lieront contre lui. Mais Roscoe pourra toujours compter sur son ami Buster Keaton.

Avis : Roscoe « Fatty » Arbuckle, 1887-1933, acteur et réalisateur Américain. Son ascension à été fulgurante, tout comme le fût sa chute. Une fille ivre, des mauvaises langues, la jalousie, et la ligue des bien-pensants… Il n’en fallait pas plus pour détrôner le roi de Hollywood.

« Fatty qui attend dans une salle de casting… rien d’autre, c’est ça le gag » Quelle violence peuvent contenir les mots !

C’est le destin de cet homme hors-normes que Julien Frey et Nadar nous racontent ici. Cet homme sans qui Charlot n’aurait peut-être jamais existé et qui mit le pied à l’étrier de Buster Keaton. Un bon vivant, un gars simple, généreux, qui ne se cache pas de faire du cinéma populaire, qui le revendique même. C’est un portrait tout en sensibilité qui se dessine, porté par le dessin lumineux de Nadar. Impossible de ne pas s’attacher à cet homme au sourire perpétuel… jusqu’à ce que les calomnies, la haine et l’injustice le fasse tomber.

La bête qui a tué la belle. Ceux qui l’ont adulé, réclament désormais sa tête. Une aubaine pour la ligue moralisatrice du cinéma qui entend bien se débarrasser de lui, pour qui il incarne tout ce que Hollywood ne doit plus être. Don’t. Be careful. Ce sont les prémices du code Hays.
C’est l’histoire de « Fatty » mais a travers lui, c’est aussi celle de Hollywood.

Superbe et poignant.

Fatty, Le premier roi d’Hollywood est une bande dessinée de Julien Frey (scénario) et Nadar (dessin) publiée aux éditions Futuropolis – Postface de Serge Bromberg

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x