Bearfoot, Santee et Ray ont 16, 10 et 6 ans. Elles vivent dans la réserve indienne de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud. Leur vie bascule quand leur mère écope d’un an de prison pour conduite en état d’ivresse. En apprenant qu’elles vont être séparées et placées dans des familles, Bearfoot s’enfuit avec ses sœurs dans un vieux Break, sans permis et presque sans argent. Direction la Californie, à 2 000 kilomètres de là.
Avis : Denisa dite Bearfoot, car elle a une malformation de son pied, va prendre une décision difficile, lorsque sa mère est emprisonnée pour récidive de conduite en état d’ivresse. En effet, ses sœurs Ray, 6 ans, et Santee, 10 ans, ne peuvent lui être remises car elle-même n’a que 16 ans. Elles seront séparées et placées dans des familles d’accueil en attendant la sortie de leur mère.
Contre toute attente, elle qui veut faire des études car elle aime ça, qui ne fait pas de bêtises, ne sort pas et a toujours respecter la parole des adultes, elle décide de partir en Californie avec ses deux sœurs, bien loin de son Dakota du sud, et surtout, hors de Pine Ridge, la réserve indienne où elle a toujours vécu.
Une des forces des Soeurs Lakotas, de ce road trip émancipateur, tient dans le fait de parler des Amérindiens. Bearfoot est oglalas lakotas, une tribu « indienne » des États-Unis, vivant dans une réserve. Benoit Séverac exprime magistralement toute la difficulté pour ces communautés à s’émanciper, tout en gardant leurs valeurs et leurs traditions.
Et il fait également le lien avec les autres communautés américaines lors des rencontres fortuites de Barefoot et ses sœurs. Comme par exemple, Steve, le descendant d’une japonaise emprisonnée dans les camp d’internement américain lors de la 2ème guerre mondiale. Mais aussi avec des étrangers, comme David, un mexicain qui vient d’obtenir ses papiers et essaie de vivre le rêve américain !
Les rebondissements sont intenses et heureusement de belles rencontres contrebalancent la tension que vivent les filles (à qui faire confiance, comment ne pas se faire arrêter, quoi manger, comment gagner sa vie…). Les sœurs Lakotas étaient déjà courageuses, mais elles sortiront encore grandies de ce road trip, et c’est d’une bien belle façon que l’auteur décrit cette émancipation et la découverte de leur pays, qu’elles ne voyaient que par le prisme de la réserve.
Excellent road trip d’émancipation, que je conseille à tous les ados… et leurs parents !
Roman publié aux éditions Syros