Seth est un aspirant sorcier de la région des Pompo Hills. Comme tous les sorciers, c’est un » infecté » : un des rares êtres vivants ayant survécu au contact des Némésis, ces créatures tombées du ciel qui contaminent et déciment tous ceux qu’elles touchent.
Son apparente immunité lui a fait choisir une voie qui lui semblait toute désignée : devenir Chasseur et combattre les Némésis.
Mais plus que ça, Seth souhaite s’engager dans une quête qui dépasse la simple chasse aux monstres… Entouré d’une faction de sorciers, il parcourt le monde à la recherche du Radiant, le berceau présumé des monstres, sous l’œil terrible de l’Inquisition…
Avis : Encore une découverte pour moi, alors que ce manga date de 2013 ! Et qu’on en est au tome 16 ou 17 apparemment 😉 Bon heureusement, il n’est jamais trop tard !
Pour les retardataires comme moi, voici un résumé des trois premiers tomes : des Némésis tombent sur les derniers bastions humains, sortes d’ilots flottant au-dessus du néant après qu’une catastrophe ait transformé notre Terre. Ces Némésis sont des monstres magiques qui tuent rien qu’en touchant les humains, à de rares exceptions près. Ces exceptions en réchappent donc, mais avec un talent particulier (en général assez cocasse et pas toujours très utile). Ils deviennent des sorciers et sont vus comme des parias, semant presque autant la peur que les Némésis eux même. Radiant suit Seth, un apprenti sorcier. Alma, sa tutrice bien malgré elle, est une traqueuse. Mais Seth, aimerait trouver le nid (appelé Radiant) d’où proviendraient tous les Némésis, alors qu’Alma aide les humains et ne veut pas se lancer dans cette expédition. Seth va alors prendre son essor et rencontrer tous un tas de personnages tous plus loufoques et foutraques les uns que les autres.
Que dire d’autre sur Radiant, si ce n’est qu’il vous rendra extrêmement radieux/se ! En effet, ce manga contient tout ce qui nous plait :
– de l’humour, à la Nicky Larson, Dragon Ball ou Ranma ½… en un peu moins sexuel quand même ! j’ai réellement pouffé de rire de multiples fois pendant la lecture de ces trois tomes, entre les mimiques mangaquesques et les talents ridicules …
– de la magie, et une grande quête pour trouver d’où viennent les Némésis…
– du suspense, avec la découverte d’autres îlots, d’autres catégories de sorciers, l’apparition de l’inquisition…
– des personnages ridicules, puissants ou dangereux, amis ou ennemis, qui reviennent (ou pas ?) d’un tome à l’autre,
– des dessins bien travaillés, avec des vêtements astucieux et des armes terribles,
– et en fin de tome, les concours de créations de personnages organisés par l’auteur pour que des fans lui fassent part de leurs idées, il y a de grands talents en devenir parmi ceux-là !!!
Bref que du bonheur en page !!!
J’ai hâte de lire la suite et j’ai donc 13 ou 14 tomes devant moi pour cette série non terminée… donc pour ceux qui connaissent déjà, pas de spoiler dans les commentaires svp !!!
Manga publié aux éditions Ankama
Radiant a reçu le Prix Manga Canal BD 2014, ainsi que celui de la Meilleure BD au style manga 2014 décerné par les lecteurs d’Animeland.