Demi-pensionnaires / Mona Granjon

Demi-pensionnaires / Mona Granjon

Couverture de Demi-pensionnaires de Mona Granjon

Mona et Louison entrent en troisième, une année charnière entre le collège et le lycée, propice aux premières expériences et aux émotions intenses. Le jour de la rentrée, c’est la panique : les deux amies – inséparables depuis la sixième – ne sont pas dans la même classe. Premières fêtes, relations amoureuses et autres joies de l’adolescence… Tout au long de l’année, Mona et Louison vont chercher à s’affirmer. Ce faisant, leur amitié évoluera entre sororité et trahison, chacune d’entre elles devenant tour à tour tyran et victime. Jusqu’à trouver un nouvel équilibre ?

Avis : Aaaah les années collège ! Avec Demi-pensionnaires, Mona Granjon nous fait replonger dans ce monde que l’on voulait à tout prix quitter et dans lequel on retournerait bien de temps en temps… Elle se focalise sur l’année cruciale, la dernière et non des moindres, la 3e. On concrétise (ou non) les notes… mais surtout les amitiés ! On connaît tout du collège, dans les moindres recoins, mais on balise à l’idée de la suite au lycée. Faire des choix, devoir partir, s’engager dans des études… autant de questionnements abordés ici en BD… et c’est plaisant !

On trouve Mona et Zoé bien loin de ces considérations : c’est la rentrée et elles sont séparées ! Sauf en classe d’allemand. Les retrouvailles quelques heures par semaine, pour débriefer… et progressivement s’éloigner ! Sujettes à toutes les tentations d’ados (amourettes, alcools et cigarettes), elles veulent passer une année mémorable mais oscillent entre envie d’émancipation et besoin de rester encore quelques temps sages et innocentes.

De notre côté, on oscille entre les sautes d’humeur des filles dans un univers sobre, en noir et blanc, et cela n’est pas plus mal : vu les ascenseurs émotionnels des 2 ados, je n’ose imaginer ce que ça peut donner en couleurs ! On sent l’inspiration Simpsons… des traits grossiers, quasi enfantin que l’on découvre avec plaisir !

Jeune autrice, Mona Granjon nous livre un premier travail réussi et prometteur… !

Demi-pensionnaires est une BD publiée aux éditions Rivages (Voyages graphiques).

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x