Le secret de Mona / Patrick Bard

Le secret de Mona / Patrick Bard

Couverture de Le secret de Mona de Patrick BardPendant des mois, Mona s’est efforcée d’être invisible aux yeux de tous, de s’effacer. Mais le jour où son petit frère a été pris d’une forte fièvre, elle a dû le conduire en urgence à l’hôpital. Sans cela, cette histoire aurait pu ne jamais commencer. Mona n’aurait pas grillé ce stop, les gendarmes ne l’auraient pas arrêtée. Quand ils ont découvert une fille un peu trop jeune au volant, ils ne savaient rien encore du secret de Mona.

Avis : Une écriture soignée, précise et réaliste. Parfait. En contre-balance totale avec la malchance qui touche la famille de Mona.

Femme-enfant, livrée à elle-même, se faisant si discrète mais si présente pour régler les frasques de sa mère, Mona force l’admiration. Orpheline de père, délaissée par sa mère qui s’est perdue en cumulant les mauvaises rencontres, elle survit dans ce monde qui ne lui fait pas de cadeau grâce à ce petit frère, ou plutôt demi-frère, non-attendu mais tellement aimé. Il a suffit pourtant d’un rien – un feu rouge et une situation d’urgence – pour que la police et les services sociaux viennent fourrer leur nez là-dedans.

Par une alternance de chapitres courts, donnant la parole à chaque protagoniste, Le secret de Mona fait l’effet d’un coup-poing là on ne s’y attend pas. Patrick Bard ne prend pas de détour, Mona n’a pas le temps pour cela. Entre mensonges, faux-semblant, absences et précarité, elle essaye de se construire une vie, discrète, pour se protéger et protéger son frère.

C’est un drame social comme il y a en malheureusement trop aujourd’hui. C’est une situation de détresse qui nous éclate en pleine figure et nous fait relativiser nos propres situations. C’est un ouvrage si réaliste qu’il met en lumière les effets dévastateurs de nombreuses décisions d’adultes pensant être bienveillants. C’est un livre qui force l’admiration pour son personnage principal, surtout quand on comprend son secret. C’est une intrigue documentée, complexe et bien-menée pour le premier roman de Patrick Bard.

Le secret de Mona est un roman publié aux éditions Syros.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
Un p'tit commentaire, m'sieur dame ? :)x
()
x