Des héros ordinaires aux métiers extraordinaires / Jonny Marx

Des héros ordinaires aux métiers extraordinaires / Jonny Marx

Couverture de Des héros ordinaires aux métiers extraordinaires de Jonny MarxTous les héros ne portent pas de capes… Mais certains ont des uniformes impressionnants, des masques étonnants et des capacités surhumaines !
Ce livre met en lumière quelques super-héros de la vie quotidienne, des scientifiques doués, des athlètes performants, des artistes talentueux…. pour célébrer leurs incroyables exploits. Des pompiers intrépides qui combattent les flammes aux médecins dévoués qui sauvent chaque jour des vies, le monde est peuplé de gens passionnants dont les actions et les succès nous inspirent.

Avis : Frida Kahlo, Aristote, Antoni Gaudi, Michael Jordan… vous connaissez ?! Et Rosalind Franklin, Jordan Romero, Maryam Mirzakhani, les Gurkhas ? Vous me direz, les premiers, ok, on connait, les seconds, moins, mais que font-ils tous dans une même phrase ?

Jonny Marx les a rassemblés dans un sublime ouvrage hautement illustré en couleurs par Gerhard Van Wyk. Des héros ordinaires aux métiers extraordinaires les met en avant et remercie ces héros ordinaires aux métiers pourtant si extraordinaires ! Des explorateurs aux écologistes en passant par les mathématiciens, les avocats, les ingénieurs ou encore les pompiers, tous ces métiers que l’on est amené à côtoyer dans notre vie (où que l’on exerce nous-mêmes !) sont évoqués sous la plume admiratrice et bienveillante de Jonny Marx. Les textes sont courts, efficaces, non-exhaustifs, ce qui permet de susciter notre curiosité afin de faire nous même des recherches pour en apprendre davantage. L’auteur ne se veut pas exhaustif : il affiche clairement dès son introduction qu’au fil des années, son ouvrage nécessitera des mises à jour tant le monde évolue rapidement. Il fait la part belle aux femmes, même si le féminin mériterait d’apparaître dès le sommaire. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et cela de toutes les couleurs ! Gerhard Van Wyk décline les métiers dans un panel de couleurs frais et revigorant, qui peaufine et habille les textes d’une merveilleuse simplicité.

Au fil des pages, on découvre l’autre dessein de l’auteur : un ouvrage militant. Un ouvrage éducatif, qui peut s’inscrire dans le parcours « Avenir des jeunes » en quête de leur orientation professionnelle. Certains métiers sont courants dans les cours d’écoles, d’autres victimes de préjugés, d’autres vus comme inaccessibles et d’autres inconnus au bataillons. Il y a aussi une dimension écologique dans Des héros ordinaires aux métiers extraordinaires :  l’ordre de présentation des métiers est tel qu’il débouche logiquement sur les écologistes. L’auteur en profite alors pour rappeler un fait essentiel : que l’on se considère héros ou non, on peut tous l’être pour notre planète, par des petits gestes du quotidien, qui feront de nous des héros de demain.

Album publié aux éditions Hatier Jeunesse. 

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *