Voyageur / Boisserie & Stalner

Voyageur / Boisserie & Stalner

couverture de la bd voyageur tome 1 de Boisserie et Stalner

Voyageur, Intégrale (13 tomes)

Voyageur se compose d’un ensemblede trois séries autour d’un même personnage central, Voyageur, à différents âges et différentes époques : passé, présent et futur.

Avis : Voyageur est une série de bande-dessinée, terminée, contenant 13 albums. On y suit deux frères : Lou et Fish qui ont été génétiquement modifiés pour pouvoir voyager dans le temps et l’espace. On commence dans le futur, avec quatre tomes dans le Granparis, puis les quatre suivants se dérouleront dans le présent, aux alentours des années 2020 à Paris et ensuite les tomes du passé, au nombre de quatre également, qui se passent à des époques très disparates comme juste avant Jésus Christ ou au temps des cathédrales.

J’ai beaucoup aimé les tomes se rapportant au futur. Le gouvernement est clairement despotique avec la main mise sur les énergies et la baisse de celles-ci, ce qui entraîne des tensions mondiales. Les pauvres sont parqués dans des enceintes non loin des grandes villes du monde. Nous suivons les deux frères qui sont du bon côté de la barrière dans Granparis. Leur père, les a créés dans le but de les envoyer dans le passé, pour changer la donne et que les ressources ne soient pas pillées. Bref, qu’un avenir meilleur ait lieu. Sauf, que… il y a une soeur dans l’histoire… qui va mourir lors de leur sortie de leurs bulles protégées. Et ils vont comprendre que des gens souffrent énormément à cause de leur père. Et donc tenter de contrer ses actions.

J’ai encore bien apprécié les tomes du présent, où le côté thriller palpitant est bien vu et percutant. L’un des frères arrive à notre époque sans mémoire, mais il reconnait certains visages qu’il ne devrait pourtant pas connaître… Le saut dans notre présent est une course poursuite entre les flics et/ou la CIA qui recherchent le(s) terroriste(s), l’ordre du dogme, qui recherche le voyageur pour l’arrêter car il contredit la doctrine catholique, et bien sûr les deux voyageurs et tous ceux qui les aident (groupuscule écolo, médecin, policier..).

J’ai eu plus de mal avec les tomes du passé, où même si les dessins sont énormissimes comme dans le tome 4, Gladiateurs, l’histoire s’enlise… Pourtant, les dialogues sont toujours de très bonne qualité, mais j’ai vu où les auteurs voulaient en venir et cela m’a paru vouloir juste « étaler la confiture » : faire 4 tomes du passé pour équilibrer avec les 4 tomes présent et 4 tomes futur… Dommage !

Oméga est le dernier volume, un très bon récapitulatif de tout ce qui s’est passé… et même si la fin me laisse un goût de facilité ou d’inachevé, j’ai globalement passé un très bon moment et j’en ai pris plein les yeux !

BD parue aux éditions Glénat – Ont également travaillé sur Voyageur : Guarnido, qui signera toutes les couvertures et un album complet, Bourgne (4 albums), Lambert, Siro, Liberge et Rollin.

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *