Cake (2015)
Réalisé par Daniel Barnz
Avec Jennifer Aniston, Adriana Barraza, Anna Kendrick
Avis : Cake est un film sur la perte et la manière de gérer le deuil dans lequel Jennifer Aniston offre une prestation bluffante, à 180° des rôles glamours auxquels elle nous avait habitué jusque là. Claire, après un terrible accident souffre physiquement et mentalement. Complètement refermée sur elle-même, sa douleur et sa colère, elle rejette tout le monde, au point de se faire chasser même par son groupe de thérapie ! Un rôle difficile que l’actrice interprète avec justesse, sans pathos, mais ce qu’il faut d’émotion ; elle parvient même à instiller un certain humour ! Les rôles secondaires sont également très bien, apportant ce qu’il faut de lumière pour que le film ne soit pas étouffant.
On regrettera tout de même une fin un peu trop abrupte.
Un peu, beaucoup, aveuglément (2015)
Réalisé par Clovis Cornillac
Avec Clovis Cornillac, Mélanie Bernier, Lilou Fogli
Avis : Une comédie romantique sympathique, drôle et tendre sur la rencontre improbable de 2 êtres aussi seul l’un que l’autre. Chacun enchaîné par leurs mauvaises expériences, c’est protégé par une cloison qu’ils vont se donner la force de surmonter les obstacles de leurs vies, de s’ouvrir à nouveau.
+1 pour les rôles féminins : Mélanie Bernier, lumineuse et Lilou Fogli, pétillante.
Clin d’œil amusant, l’évolution de leurs rapports illustrée par la parade des pigeons.
Terminator Genisys (2015)
Réalisé par Alan Taylor
Avec Arnold Schwarzenegger, Jason Clarke, Emilia Clarke, Jai Courtney
Avis : Je ressors très déçue par le dernier opus de la franchise ! Les personnages ne m’ont pas du tout convaincue, et n’ont donc pas su m’emporter dans leurs aventures. Autant j’apprécie Emilia Clarke en Daenerys Targaryen, autant elle m’a laissé froide en Sarah Connor. De même Jai Courtney interprète un Kyle Reese bien fade ! Seul Shwarzy tire on épingle du jeu, en apportant un peu d’humour à un film sinon bien ennuyant.
Car le scénario de Terminator Genisys joue surtout sur les effets visuels. Inutilement alambiqué, il n’apporte rien à la franchise, certaines scènes étant même carrément recopiées, et pousse au contraire dans une direction assez abracadabrante.
La famille Bélier (2014)
Réalisé par Eric Lartigau
Avec Louane Emera, Karin Viard, François Damiens
Avis : Une jolie histoire, émouvante et tendre. Tous les rôles principaux sont bien sûr épatants, incarnant avec tendresse cette famille hors-normes, drôle et unie dans la première partie, déchirée dans la seconde. On reprochera tout de même des intrigues secondaires commencées puis laissées à l’abandon, et un milieu qui tire en longueur… Le final est toutefois très réussi, avec une audition particulièrement touchante.
Belle et Sébastien, l’aventure continue (2015)
Réalisé par Christian Duguay
Avec Félix Bossuet, Tchéky Karyo, Thierry Neuvic
Avis : Une suite moins réussie que le premier, qui proposait une jolie histoire pleine de tendresse. Le scénario de Belle et Sébastien, l’aventure continue est avant tout spectaculaire (trop), et même dans le registre de l’émotion, le réalisateur fini par en faire trop et tombe à côté. Le côté héroïne de Belle est trop exagéré, et la fin est même carrément assez invraisemblable. Reste les acteurs attachants et la beauté des paysages.
Star Wars VII : Le réveil de la force (2015)
Réalisé par J.J. Abrams
Avec Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver, Harrison Ford, Carrie Fisher, Mark Hamill
Avis : Fan de la trilogie d’origine, je ressors avec un sentiment un peu mitigé. J’ai aimé, beaucoup. C’est fun, drôle, rythmé et on retrouve parfaitement l’atmosphère et l’ambiance de la 1ère trilogie (les décors, les combats, le bestiaire… et puis bien sûr la musique, le Faucon, Solo…). J’ai adoré retrouver ces héros qui resteront magiques à jamais. Mais je regrette aussi l’aspect copier-coller de l’épisode IV, jusque dans les rôles (Rey/Luke, Kylo Ren/Vador, Maz/Yoda, Snoke/Palpatine) et certaines tournures de phrases. Malgré cela, le scénario prend à un moment une direction inattendue, une scène, pourrait-on dire « tournée à l’envers », et là j’ai juste envie de dire… sacrilège !!! Apparemment, je suis la seule, mais moi ça m’a choqué 😛
Les acteurs sont très biens, j’ai beaucoup aimé Finn et Rey, charismatiques et crédibles. Il va sans dire que Harrison Ford est parfait. BB-8 est excellent. Star Wars, où l’art de rendre un droïde mignon ! Seul « mini Vador » ne m’a pas totalement convaincue. Dès qu’il enlève son casque, c’est comme s’il se dégonflait. Il manque d’envergure, à la fois physique et charismatique. J’ai également trouvé que le soudain réveil de R2 manquait de justification.
Ceci dit, je serai au rendez-vous de l’épisode VII car comme le dit si bien Frankie, on adore « parce que c’est Star Wars, quoi ! » et » Le réveil de la force n’est peut-être pas innovant, mais il est jouissif. » 😉
Et vous, qu’avez-vous vu ce mois-ci ?