Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire prédéfini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.
Cette semaine :
Les 10 livres que vous ne lirez probablement jamais
Bien que les thèmes de cette semaine parle de « livres » je vais plutôt vous présenter les genres que je ne lis pas ou peu, et donc le type de livres que je suis peu susceptible de lire.
- Les « mommy porn ». Le livre qui m’est venu immédiatement à l’esprit lorsque j’ai vu ce thème, c’est Fifty shades. Mais cela marche pour tous les autres romans du même type : les Crossfire, Fire after dark et compagnie ne sont pas du tout pour moi. Rien que les titres me font fuir !
- Les romances et romances paranormales. Je ne suis pas contre la romance dans un livre, je suis aussi sensible que tout un chacun à une belle histoire d’amour, mais les livres qu’on trouve au rayon sentimental des librairies sont en général trop gnian-gnian et cucul la praline pour ne pas me faire soupirer au bout de deux minutes. Les personnages tous plus beaux les uns que les autres (parce qu’apparemment quand t’es moche, tu n’as pas droit à l’amour), les frissons, les émois et en règle général le syndrome « mon prince viendra », très peu pour moi ! Les séries telles que Les ombres de la nuit, Psi-changling, La meute du Phénix ou Les Highlanders (et pourtant, pour KMM j’ai essayé !) ne passeront pas par moi !
- Le young-adult. Ce n’est pas toujours le cas, j’ai par exemple adoré Hunger Games ou Le chaos en marche, mais les romans YA sont souvent trop jeunesses pour moi. Je leur reproche de trop nombreuses facilités, et un aspect romancé trop présent. Je choisis désormais ces lectures avec beaucoup, beaucoup de rigueur afin de ne plus me faire avoir comme avec Starters. Je sais que je ne lirai jamais Divergent ou La sélection par exemple. J’ai par ailleurs l’impression que c’est sans arrêt les mêmes histoires qui reviennent, particulièrement en dystopie.
- Les livres sur la religion. Ça ne m’intéresse pas tout simplement. Je préférerai plutôt lire un livre d’Histoire dans ce cas-là.
- Les essais. Qu’ils débattent d’actualités, de sociologie, de l’homme en général, d’Histoire… Je passe mon tour.
- Les livres de développement personnel. C’est quelque chose qui ne me parle vraiment pas. Tant mieux pour ceux que cela aide, mais personnellement, je sais que je ne trouverai pas la réponse à mes problèmes au fond d’un livre. Pas de cette manière-là en tout cas ^^
Et vous, quel est votre top ?