TTT : Les 10 livres que vous ne lirez probablement jamais

TTT : Les 10 livres que vous ne lirez probablement jamais

TTT-3
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire prédéfini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

 

Cette semaine :

Les 10 livres que vous ne lirez probablement jamais

 Bien que les thèmes de cette semaine parle de « livres » je vais plutôt vous présenter les genres que je ne lis pas ou peu, et donc le type de livres que je suis peu susceptible de lire.

 

  • Les « mommy porn ». Le livre qui m’est venu immédiatement à l’esprit lorsque j’ai vu ce thème, c’est Fifty shades. Mais cela marche pour tous les autres romans du même type : les Crossfire, Fire after dark et compagnie ne sont pas du tout pour moi. Rien que les titres me font fuir !
  • Les romances et romances paranormales. Je ne suis pas contre la romance dans un livre, je suis aussi sensible que tout un chacun à une belle histoire d’amour, mais les livres qu’on trouve au rayon sentimental des librairies sont en général trop gnian-gnian et cucul la praline pour ne pas me faire soupirer au bout de deux minutes. Les personnages tous plus beaux les uns que les autres (parce qu’apparemment quand t’es moche, tu n’as pas droit à l’amour), les frissons, les émois et en règle général le syndrome « mon prince viendra », très peu pour moi ! Les séries telles que Les ombres de la nuit, Psi-changling, La meute du Phénix ou Les Highlanders (et pourtant, pour KMM j’ai essayé !) ne passeront pas par moi !
  • Le young-adult. Ce n’est pas toujours le cas, j’ai par exemple adoré Hunger Games ou Le chaos en marche, mais les romans YA sont souvent trop jeunesses pour moi. Je leur reproche de trop nombreuses facilités, et un aspect romancé trop présent. Je choisis désormais ces lectures avec beaucoup, beaucoup de rigueur afin de ne plus me faire avoir comme avec Starters. Je sais que je ne lirai jamais Divergent ou La sélection par exemple. J’ai par ailleurs l’impression que c’est sans arrêt les mêmes histoires qui reviennent, particulièrement en dystopie.
  • Les livres sur la religion. Ça ne m’intéresse pas tout simplement. Je préférerai plutôt lire un livre d’Histoire dans ce cas-là.
  • Les essais. Qu’ils débattent d’actualités, de sociologie, de l’homme en général, d’Histoire… Je passe mon tour.
  • Les livres de développement personnel. C’est quelque chose qui ne me parle vraiment pas. Tant mieux pour ceux que cela aide, mais personnellement, je sais que je ne trouverai pas la réponse à mes problèmes au fond d’un livre. Pas de cette manière-là en tout cas ^^

Et vous, quel est votre top ?

10 comments

    • Zina

      Avant de penser plus en termes de « genres », je n’étais pas très inspirée non plus. Il n’y a que le Fifty shades qui me soit venue direct à l’esprit ^^

      Reply
  • Avatar

    C’est vrai qu’en dystopie/SF young adult, c’est un peu toujours la même chose. Je m’étais vraiment lassée à un moment et puis je m’y suis remise un peu (avec la 5e vague). Comme toi, les essais et les livres de développement personnel ne sont absolument pas ma tasse de thé.

    Reply
    • Zina

      Oui, ça donne l’impression qu’ils ont compris qu’il y avait un truc qui fonctionnait et qu’ils se sont dis « eh ! et si on le produisait en série ?! » Une nouvelle vague semble émerger en YA, les livres du types Nos étoiles contraires, mais ça ne m’attire pas plus…

      Reply
  • Avatar

    Je te rejoins sur les romances, j’y suis presque allergique !!
    Les jeunesses avant je n’en lisais pas et cette année, j’ai voulu tester. Finalement de temps en temps, c’est sympathique.

    Reply
    • Zina

      Je pense qu’il y en a de très bonnes, mais il faut bien les choisir. Parce que si on veut des trucs légers, il y en a aussi chez les adultes 😉

      Reply
    • Zina

      Je suis pas réfractaire à tout YA mais j’ai été souvent déçue, ça m’a échaudée.
      Sinon, je vois qu’on se comprend ^^

      Reply
  • Avatar

    Ah Ah Ah ! Je me retrouve tellement dans tes remarques (mommy p0rn/RP/YA…) même si je roule beaucoup des yeux, je lis quand même de la romance parce que tu peux te contenter d’utiliser le tiers de ton cerveau mais aussi parce que moralement ça fait parfois du bien tous ces bisounours, ces licornes & autres paillettes.

    J’ai testé le premier tome de Psy et je t’avoue que le background est génial, vraiment ça aurait pu être un Urban Fantasy du tonnerre ! La romance est légère et prend quand même son temps (sachant que c’est un couple par tome c’est un exploit, après je ne sais pas la suite mais j’ai confiance), La Meute du Phénix = caca (je me suis faite avoir, j’ai cru que c’était de l’UF)… dépression après ça. En YA, j’ai aimé Keleana, Les Chroniques Lunaires et Si Proche de Lui… le reste ne m’attire pas.

    Reply
    • Zina

      Lol, tu me fais rire avec tes paillettes, mais c’est vrai que c’est bien agréable parfois 🙂
      Je note ceux que tu conseilles, si j’ai l’occasion je testerai.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *