Pied-de-fer / Xavier Dorison & Ralph Meyer

Pied-de-fer / Xavier Dorison & Ralph Meyer

couverture de asgard tome 1 de Dorison et meyerAsgard, Tome 1

Présentation de l’éditeur : Pour les Vikings, un « skräeling » est un infirme de naissance, autant dire une malédiction. Pourtant, Asgard, ancien guerrier de la Hilde, surnommé « Pied-de-fer » à cause de sa jambe d’acier, est le plus grand chasseur du Fjördland. Embarqué sur un drakkar de fortune, Asgard se lance à la poursuite d’un monstre marin mystérieux qui massacre les pêcheurs. Tandis qu’ils s’enfoncent dans les fjörds glacés, ses compagnons de voyage se persuadent que la créature qu’ils poursuivent est le serpent-monde, dont la venue annonce la fin du monde
viking… Le Ragna Rök.

Avis : Je n’ai pas été complétement séduite par ce premier tome d’Asgard, surtout en raison du scénario, qui m’a paru ressembler un peu trop à une grosse production cinématographique américaine. Une histoire où une anguille géante terrifie les vikings en mangeant tout ce qui passe à sa portée, poissons comme humains. Pour se débarrasser de ce démon marin, le roi appelle à la rescousse Pied-de-fer. Cet anti-héros, né avec un moignon à la place d’une de ses jambes, considéré comme un « homme laid » en raison de son infirmité. C’est un homme au passé plus riche qu’il n’y paraît, qui vit retiré du monde.

Les personnages sont assez peu développés, et ne m’ont pas particulièrement touché. Je les ai même trouvés assez stéréotypés. Par contre, l’atmosphère est parfaitement rendue par le dessin de Ralph Meyer. Les visages sont très expressifs et les scènes d’action sont parfaitement retracées. Toutefois, les paysages ne sont pas des plus détaillés, mais cela est suffisant  pour nous mettre dans l’ambiance du récit.

Le scénario est assez prévisible et c’est assez décevant, car il ne contourne aucun préjugé et stéréotype du genre. Ce tome de présentation ne m’a malheureusement pas assez convaincue pour me donner envie de connaître la suite.

Édité par les éditions Dargaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *