Le film de la semaine # Août – Septembre 2015

Le film de la semaine # Août – Septembre 2015

Affiche du film Enfant 44 de Daniel EspinosaEnfant 44 (2015)
Réalisé par Daniel Espinosa
Avec Tom Hardy, Noomi Rapace, Gary Oldman
Adapté du roman de Tom Rob Smith
Avis : Un serial killer protégé par l’utopie communiste : « Il ne peut y avoir de meurtre au paradis ». Deux intrigues se mêlent donc dans Enfant 44, l’une est criminelle, l’autre politique.
Contre l’avis de ses supérieurs, Leo Demidov, un policier russe se lance à la poursuite d’un tueur d’enfants. Au pays de la dénonciation, la « justice » et « l’ordre » règne par la terreur. La reconstitution des conditions de vie, de la manipulation et la traîtrise qui règne sont réussies.
Toutefois cela manque un peu d’émotion. On passe un peu vite sur la jeunesse du héros, que l’on sent avoir été fouillée dans le roman. L’intrigue elle-même met du temps à se lancer, le temps que le contexte soit posé.

 

Affiche du film Renaissances de Tarsem Singh

Renaissances (2015)
Réalisé par Tarsem Singh
Avec Ryan Reynolds, Ben Kingsley, Natalie Martinez
Avis : Un thriller convenu mais efficace, rythmé par une BO dynamique. Un peu de considération éthique, un peu d’émotion grâce au rôle de la petite fille, beaucoup d’action. La fin est attendue, mais l’aurait-on réellement voulue autre ?

 

Affiche du film Dirty Dancing 2 de Guy FerlandDirty Dancing 2 (2004)
Réalisé par Guy Ferland
Avec Diego Luna, Romola Garai, Sela Ward
Avis : Un de mes films préférés, que je place au même rang que l’original ! La BO est top, l’histoire toute mimi.
On retrouve les points marquants du 1er : le secret, le conflit avec la famille, la fameuse scène dans l’eau… sans pour autant avoir l’impression d’une pâle copie. Le réalisateur a su garder la structure de Dirty Dancing en la transposant dans un nouveau contexte (Cuba fin des années 50 à la veille de la révolution castriste), lui insufflant ainsi sa propre identité.
On y retrouve même Patrick Swayze qui vient jouer les guests !
On remarque également au casting Jonathan Jackson, qui joue Avery Barkley dans Nashville.

 

Affiche du film Mission impossible Rogue nation de Christopher McQuarrieMission: Impossible – Rogue Nation (2015)
Réalisé par Christopher McQuarrie
Avec Tom Cruise, Jeremy Renner, Simon Pegg
Avis : Ce volet de Mission Impossible ne se fera pas remarquer par sa crédibilité, mais est-ce vraiment ce qu’on recherche ici ? En revanche, si on y va pour le sensationnel et l’action à gogo, on ne sera pas déçu ! Plein d’humour, dynamique et pêchu, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Les scènes d’action, chorégraphiées au millimètre, s’enchainent. Parmi elles, la course poursuite à moto se fera particulièrement remarquer.

 

Affiche du film Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E sz Guy RitchieAgents très spéciaux – Code U.N.C.L.E (2015)
Réalisé par Guy Ritchie
Avec Henry Cavill, Armie Hammer, Alicia Vikander
Avis : Gros coup de cœur pour ce remake de la série télévisée de 1964 ! Mise en scène nerveuse et travaillée (jusque dans les sous-titres !), BO audacieuse, dialogues piquants… Un film d’espionnage qui ne se prend pas au sérieux, pétillant et délicieusement vintage, un plaisir des yeux !
Les acteurs sont parfaits, particulièrement Armie Hammer avec son côté torturé et instable. Le contexte historique est réussi grâce aux décors et costumes, l’ambiance particulière de la guerre froide ajoute encore au charme du film. Et en plus, cela se passe à Rome ! ☺
Je n’attends plus qu’une chose : un nouvel opus !

logo challenge film de la semaine 2015

4 comments

  • Le remake des Agents très spéciaux me tente bien mais il faudra que j’attende qu’il sorte en DVD. Pareil pour Renaissances que je n’ai pas eu le courage d’aller voir au ciné cet été.

    Reply
    • Zina

      J’espère qu’Agents très spéciaux te plaira, j’ai vraiment adoré !
      Pour Renaissances, même si j’ai passé un bon moment avec ce film, j’avoue que quand j’ai préparé ce bilan et que j’ai vu le titre du film sur ma liste, sur le coup je ne savais plus de quoi ça parlait !

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *