Le jour du fuseur / Lehman & Créty

Le jour du fuseur / Lehman & Créty

Masqué, Tome 2
Quatrième de couverture : Blessé au cours d’une mission dans le Caucase, le Sergent Frank Braffort regagne Paris après six ans d’absence. Il découvre une ville en pleine mutation orchestrée par le préfet Beauregard : Paris-Métropole. Une ville où le gigantisme rétro fait fureur et où se multiplient les « anomalies », événements mystérieux que nul ne peut expliquer. Une ville qui va s’emparer de Braffort et lier leurs destins à jamais…
Avis : Je suis relativement déçue par ce deuxième tome, qui m’a semblé beaucoup trop stéréotypé, que ce soit dans le scénario ou dans les personnages. On bascule avec ce volume, dans le style Super Héros, avec toutes les caractéristiques et les clichés du genre : un gentil et un méchant qui ont des supers pouvoirs. Pour le premier, il y a peu d’explications qui permettent de comprendre ce qu’il est devenu et comment. Pour le deuxième, c’est un type gentil et fort en gueule, qui se transforme malgré lui en « méchant ». Et bien sûr, ils vont se bagarrer pour une jeune femme en détresse. Je n’ai rien contre les histoires de Super Héros, mais je reproche par contre aux auteurs, le manque de profondeur du récit et de doigté dans leur approche. On tombe vraiment dans les travers du genre où tout est exagérément amplifié.
Ce tome m’a semblé encore plus mystérieux et insaisissable que le premier tome. Qui sont les gens que Braffort rencontrent sous l’eau ? Que veulent-ils ? A quel groupe appartiennent-ils ? Pourquoi Braffort est-il touché par cette transformation ? Qu’arrive-t-il à la ville ? Dans ce volume, tout s’opacifie. L’auteur intensifie le mystère et la fin est même assez incompréhensible.
Après avoir été séduite par le premier tome de cette série, j’ai trouvé ce volume en dessous de mes attentes. Mais je ne perds pas espoir et j’attends patiemment la sortie du tome 3, en espérant retrouver ce qui m’a plue et emballée la première fois. J’ai très envie également d’avoir quelques réponses sur les nombreux secrets de cette saga et comprendre ce que viennent faire ces deux nouveaux personnages à la fin de la BD.
BD éditée par les éditions Delcourt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *