L’invasion des imbéciles / Tiphaine Rivière

L’invasion des imbéciles / Tiphaine Rivière

couverture de la bd l invasion des imbeciles de tiphaine riviereL’invasion des imbéciles, Tome 1

Qu’est-ce que la bêtise ? Nos plus grands chercheurs en sciences molles sont morts d’épuisement sans avoir réussi à cerner les mécanismes de ce redoutable virus. Yvonne Letigre, 107 ans, relève le défi malgré elle et se retrouve entraînée dans un road trip insolite, avec pour coéquipière une extraterrestre terrifiée à l’idée de voir son propre espace-temps contaminé.
Leur enquête auprès des habitants d’un village paisible, véritable foyer d’épidémie, pourrait bien faire basculer le destin de l’humanité tout entière…

Avis : Yvonne, 107 ans, a survécu à 2 guerres mondiales, 6 accouchements et 2 avortements à l’aiguille à tricoter. Elle s’est adaptée au téléphone, à la télévision, aux surgelés et à Internet. Alors, lorsqu’à sa mort elle découvre que les humains passent dans un plan d’existence parallèle où d’étranges extra-terrestres expédient ce flot dans le Néant pour l’éternité, à moins qu’ils aient « infléchi la trajectoire de l’humanité », elle n’a pas l’intention de se laisser faire. Cette joueuse invétérée tente un dernier coup de poker et invente l’improbable histoire d’un virus, un parasite protéiforme et particulièrement dangereux… la bêtise !

Mais est-ce vraiment une invention ? Avec L’invasion des imbéciles, Tiphaine Rivière nous entraîne dans une enquête philosophique colorée et amusante, non dénuée de touches de tendresse. Car comme sujet d’étude, notre centenaire choisit justement Kerdraon, le village breton dont elle est originaire. Elle l’assure à Opiu, l’alien qui l’accompagne pour comprendre cette nouvelle menace et en prémunir son espèce, c’est là un vivier parfait pour découvrir les 12 formes de la maladie.

Pour l’autrice, c’est l’occasion d’asséner quelques vérités bien sentie sur nos sociétés, en démontrant en quoi la bêtise ordinaire nous paralyse et peut être contagieuse. Et, en nous faisant perdre de vue l’essentiel, nous met en danger. Et la dame cite ses sources !

C’est charmé qu’on tourne la dernière page de L’invasion des imbéciles, et un peu frustré que ce premier album ne contienne pas plus de pages. On a hâte de découvrir quels appâts nos amis les extraterrestres ont concoctés pour accueillir les envahisseurs humains !

BD publiée aux éditions Seuil

 

Je me fais mon avis

Ce livre vous intéresse et vous souhaitez soutenir le blog ? Passez par un des liens Fnac ci-dessous pour votre achat, cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra d’aider à financer le blog (en savoir plus) :

Broché

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *