Résumé : Tomber les masques, apprendre à affronter l’inconnu, surmonter ses angoisses et ses démons, devenir soi-même… Voilà le rude chemin de Yaya.
Avis : Avec Le souffle du vent dans les pins, Zao Dao nous entraîne dans l’imaginaire merveilleux de la Chine ancestrale. Sous les yeux éblouis du lecteur, prend place une aventure avant tout visuelle, portée par le talent de dessinatrice de l’auteure.
Yaya, jeune aventurier, quitte les siens pour parcourir plaines et montagnes à la découverte du monde. Cette aventure se transformera en quête initiatique alors qu’il devra affronter sur son chemin les démons de la reine Rakshasa et découvrira l’amitié et l’entraide.
Dépourvu de dialogues, seuls quelques récitatifs indiquent la trame narrative. Cela rend Le souffle du vent dans les pins parfois un peu difficile à suivre, et donne une légère impression de chaos. Cela devient pourtant simple détail face à la beauté des images et à la force poétique qui s’en dégagent.
Zao Dao nous offre ici un conte sombre, sublimé par des dessins pleins de vie aux couleurs fortes, passant des noirs aux rouges, de l’aquarelle à l’encre.
Sublime !