TTT #76 : les maisons d’édition que vous préférez

TTT #76 : les maisons d’édition que vous préférez

Logo du top ten tuesday par Froggy

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire prédéfini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani, puis par Froggy.

Cette semaine :

Les maisons d’éditions que vous préférez

Plutôt que de vous faire une liste des 10 maisons d’édition que je préfère, ce qui aurait été un peu trop facile, j’ai eu envie de vous les présenter en fonction des genres littéraires que j’affectionne, en me limitant à… 3 !

Imaginaire

Mon chouchou du moment ! Leurs livres sont toujours travaillés, leurs couvertures superbes et leurs histoires originales. Je vous invite vraiment à parcourir les pages de Techno faërie ou à vous plonger dans les mondes de Marta Randall ou Nathalie Dau.

Un classique, même si j’en lis moins en ce moment. Mais comment ne pas être marqué par la plume de Jacqueline Carey ou ne pas parler de mon chouchou Brent Weeks ?

Une collection qui me permet toujours des découvertes intéressantes et aux contenus originaux. De plus j’aime beaucoup leurs nouvelles couvertures 😉
Pour ne citer qu’eux, ne passez pas à côté de Wastburg, paru au départ chez Les moutons, comme c’est bizarre… 😉 ou la trilogie du de Patrick Ness.

 

Policier / Thriller

J’en lis peu et pourtant j’apprécie beaucoup leur catalogue. Mais ils ont la bonne idée de publier les thrillers de Fabrice Colin, un auteur dont j’apprécie particulièrement l’imaginaire ou Karen Maitland.

Comment ça, je triche ?! Qu’y puis-je si derrière ces 3 labels, il y a le même groupe ? 😛
Heureusement que pour me défendre, il y a Lyndsay Faye, Dune, et le roi de bruyère !

 

Comics

Je n’en lis pas autant que je voudrais, mais je trouve l’objet absolument superbe, et j’ai fait de belles découvertes avec Saga ou Lazarus.

Et vous, quel est votre top ?

7 comments

  • Avatar

    Si je devais me limiter à 3 :
    Les moutons électriques bien sûr
    Les éditions L’Atalante (je suis un fan de leur couverture touché carton… même si c’est hyper fragile)
    Et enfin les éditions Mnémos, notamment leur collection poche Hélios que je trouve vraiment superbe, alliant des jolies couvertures, un papier dont j’adore le toucher… Et les plus des poches.

    Après Bragelonne suivrait avec à égalité Folio SF pour le catalogue et l’Homme sans Nom pour l’originalité des auteurs qu’ils éditent (même si la qualité n’est pas forcément là in fine, ils ont le mérite de prendre des risques).

    Reply
    • Zina

      Pour Hélios, c’est le contraire : j’étais archi-fan au début et je trouvais leurs couvertures superbes et puis ils ont changé leur politique graphique et cet aspect monochrome me parle beaucoup moins, et du coup j’ai tendance à être beaucoup moins attirer par leurs livres qu’avant… Au mon dieu, je suis superficielle !!

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *