Rencontre avec Henri loevenbruck

Lors de sa tournée des librairies indépendantes, nous avons eu le plaisir de rencontrer Henri Loevenbruck, qui a eu la gentillesse de nous accorder un entretien. Il nous a parlé de sa nouvelle série Sérum publié aux éditions J’ai lu, écrite en collaboration avec son ami de toujours Fabrice Mazza, et de ses projets futurs.

Amis depuis 26 ans, Henri et Fabrice (auteur d’un grand nombre d’ouvrages sur les énigmes : Le grand livre des énigmes, Pas de panique, c’est logique !…) avaient le désir d’écrire ensemble depuis longtemps et de croiser leurs univers. Ils ont les mêmes influences littéraires et les mêmes goûts. Après avoir envisagé de faire un film ensemble, ils ont préféré commencer par un livre. Et si vous vous demandiez s’il est dur d’écrire à 4 mains, Henri nous a assuré que c’était au contraire très facile quand vous connaissiez bien votre partenaire ! 

L’idée de départ de Sérum était une web série de 7 minutes, qui aurait eu pour thème central les séances d’hypnose et leur décodage. Aujourd’hui, c’est un roman feuilleton qui se décline en épisodes et en saisons, comme une série tv. Cette idée part d’une volonté de créer un pont entre 2 univers. À la fois en rendant hommage aux origines de la littérature populaire – dont Henri a toujours été amateur – et aux séries TV américaines. En effet, étant fans de séries, telles que Dexter ou Breaking bad, Henri et Fabrice se sont inspirés de leur inventivité et des innovations qu’ils ont trouvés très intéressantes ces dernières années. 

Alors, vous brulez certainement de savoir si, justement, la série connaitra une adaptation télé, et la réponse est oui ! Les contacts ont même déjà été pris ! Nous avons également voulu savoir pourquoi les auteurs avaient choisi de situer l’action aux États-Unis. Et apparemment, en raison de l’intrigue liée à Exodus2016, cela ne pouvait pas être ailleurs. Henri est resté très mystérieux sur ce sujet, mais nous a promis que nous en saurions plus dans les prochains épisodes. En tout cas, vous pouvez être sûr que Fabrice Mazza et Henri Loevenbruck, ont déjà tout prévu : les 3 saisons sont soigneusement planifiées et la fin, qui répondra à toutes nos questions, est déjà écrite.

Henri Loevenbruck, est également connu, entre autres, pour ses séries de fantasy (Gallica, La Moïra) et ses polars ésotériques (Le testament des siècles, Le rasoir d’Ockham). Féru de romans d’aventures, fan d’Alexandre Dumas, il n’aime pas se cloisonner. Il a des projets pleins la tête, que ce soit en solo ou avec Fabrice Mazza. Cependant, il nous a plus particulièrement parlé de son prochain roman, Le mystère Fulcanelli, où il retrouvera son héros, Ari Mackenzie. Après çà, il a déjà en tête un roman historique qui se déroulera pendant la commune de Paris. 

Nous remercions beaucoup Henri Loevenbruck d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. 

« On peut effacer votre mémoire, pas votre passé. »

Author

Les pipelettes en parlent

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *