Y’ a pas de malaise !

Y’ a pas de malaise !

Qui n’a jamais été pris au dépourvu, voire maladroit, en présence d’une personne handicapée, en particulier dans le cadre professionnel ? Dix auteurs de bande dessinée, grands ou jeunes talents, nous livrent leur regard, souvent drôle, irrévérencieux mais aussi parfois grave, sur la relation au sein de l’entreprise entre personnes handicapées et valides. Pour que chacun puisse dire « Y’a pas de malaise ! »

Avis : Y’a pas de malaise ! est une BD un peu particulière, conçue par la Mission Handicap société Générale, et qui réuni un collectif d’auteurs connus et de jeunes talents pour mettre en exergue le problème du handicap dans le milieu du travail.

Elle a pour but de sensibiliser le grand public en mettant en avant le regard porté sur les handicapés : les a prioris, le malaise, l’exclusion…, faire bouger les consciences et mettre en œuvre la communication. À l’aide de scénettes, centrées sur les relations entre personnes valides et handicapées dans le milieu de l’entreprise, ils réussissent à nous faire réfléchir. Ils nous rappellent que les handicapés souhaitent juste être au « même niveau » que les autres, qu’ont leur laisse une chance. Les sujets abordés sont aussi variés que la surdité, les déficients moteurs et mentaux, la dépression ou encore les quotas auxquels sont soumises les entreprises en termes d’embauche de personnel handicapé.

Dix auteurs pour dix styles et dix histoires différents. Les dessins sont souvent assez schématiques, mais correspondent bien au ton léger employé. J’en ai aimée certaines, d’autres moins. C’est drôle, percutant, plein d’ironie. Le thème du handicap est souvent un sujet sensible, mais traité ici sans pathos et, avec beaucoup de finesse.

BD publiée aux éditions Steinkis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *