Il était une fois en France / Fabien Nury, Sylvain Vallée

Il était une fois en France / Fabien Nury, Sylvain Vallée

couverture de l integrale de Il était une fois en France de Nury et Vallée Orphelin. Immigré. Ferrailleur. Milliardaire. Collabo. Résistant. Criminel pour certains, héros pour d’autres… Joseph Joanovici fut tout cela et bien plus encore.

Avis : Il était une fois en France est une BD de grande qualité, qui présente une histoire passionnante, complexe et moralement ambiguë sur la vie d’un homme qui a marqué l’Histoire : Joseph Joanovici. Nury et Vallée ont fait un travail remarquable de mise en scène sur la vie de cet homme, réussissant à rester neutre, se contentant de « raconter l’histoire ». Au lecteur de juger. S’il le peut.

Illettré mais extrêmement intelligent, débrouillard, doté d’une capacité incroyable à toujours savoir rebondir, Joseph Joanovici est un personnage trouble, un antihéros comme on en voit rarement. À la fois résistant et collaborateur, il a sauvé des centaines de personnes de la déportation, alors même qu’il travaillait en étroite collaboration avec les nazis, leur fournissant matériaux et renseignements… Leur faisant ainsi opportunément oublier qu’il est lui-même juif. C’est un homme torturé qui a toujours eu une seule obsession : « être à l’abri ». À n’importe quel prix. Les dernières planches rappellent d’ailleurs parfaitement ce profond désir.

heros ou collabo illustration il etait une fois en france
Très visuel, le dessin de Vallée emporte autant que le récit. Vous me direz que pour un livre dessiné, c’est la moindre des choses. Mais cela va plus loin que ça, le travail de découpage et de mise en scène apporte une dimension quasi cinématographique à l’œuvre. Plus que du seul destin d’un être hors du commun, les auteurs rendent compte d’une époque, et mettent en lumière une période trouble de notre Histoire. L’atmosphère qui se dégage de ces planches oscille de la noirceur pure à la mélancolie.

phpto de famille illustration il etait une fois en france
Il était une fois en France mélange récit de gangster, histoire et drame. C’est une peinture noire et sans concession d’un pan d’histoire qui se déroule des années 20 aux années 60. On passe d’une France sous l’Occupation à une France en reconstruction. Qui sommes-nous pour condamner les choix de ceux qui, d’une certaine façon, luttaient pour survivre ? Nury et Vallée présentent ici un personnage paradoxal, qu’on abhorre autant qu’on l’apprécie.

Superbe !

BD publiée aux éditions Glénat

6 comments

  • Une des meilleurs BD de ces 15 dernières années ! Elle se classe sur le podium du genre historique avec Murena (ce n’est pas peu dire). Je crois qu’autour de moi je n’ai jamais entendu de mal de Il était une fois en France. Si vous avez aimé, les auteurs viennent de sortir il y a moins de 3 mois une autre BD qui s’intitule Katanga sur le Congo Belge, une tuerie. Et Nury est un scénariste hors pair alors lisez tout ce que vous pouvez de lui. D’ailleurs si ce n’est pas lu je pense que Tyler Cross pourrait bien vous séduire :p C’est un plaisir de lire vos jolies chroniques !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *