Les incroyables aventures des soeurs Shergill / Balli Kaur Jaswal

Les incroyables aventures des soeurs Shergill / Balli Kaur Jaswal

Couverture de Les Incroyables Aventures des soeurs Shergill de Balli kaur JaswalDans la famille Shergill, il y a : Rajni, l’aînée, mère de famille au bord de l’implosion depuis que son fils ado lui a fait une révélation fracassante. Jezmeen, la séductrice un brin égoïste, petite actrice londonienne dont le dernier bad buzz tourne en boucle sur les réseaux sociaux. Et enfin, Shirina, la docile cadette, dont le parfait mariage arrangé commence à sérieusement battre de l’aile.
Trois sœurs que tout oppose et qui vont devoir se supporter pour réaliser la dernière volonté de leur mère : accomplir un pèlerinage en son honneur en Inde, de Delhi au Temple d’or d’Amritsar. Combien de temps avant que tout dérape ?
Les voies d’une mère sont impénétrables… Dans ce pays aux facettes multiples, et parfois violentes, les sœurs Shergill embarquent pour un incroyable voyage à la découverte de leurs racines et d’elles-mêmes.

Avis : Allez, ça vous dit de partir en Inde ? C’est la promesse faite par cette couverture lumineuse et colorée et ce roman de Balli kaur Jaswal dont je découvre la plume pour la première fois. Les incroyables aventures des soeurs Shergill fut mon petit rayon de soleil de la semaine, vu les conditions actuelles. Promesse globalement tenue. On découvre l’Inde, sa culture, sa société, ses traditions…et un peu de ses paysages.

Sita, Indienne qui a émigré en Angleterre, mère de 3 filles et veuve très tôt, a fait sa vie. Il y a eu des hauts mais aussi des bas, qu’elle a toujours réussi à surmonter. Jusqu’à ce cancer. Ne parvenant pas à réconcilier ses trois filles, un de ses voeux les plus chers, elle se réfugie dans sa religion. Lorsque la douleur se fait plus grande, elle fait une demande pour le moins inattendue à ses filles : partir en pèlerinage ensemble pour porter ses cendres en Inde. Rajni, Jezmeen et Shirina mettent leurs vies et, tant bien que mal, leurs griefs, entre parenthèses pour accomplir ce dernier voeu en l’honneur de leur mère.

Vous me voyez arriver ? Intrigue classique : la perte d’un être cher qui est l’occasion de faire sortir toute la colère familiale pour aboutir à un happy end ? Rajoutez-y le cadre indien et vous y êtes ! MAIS qu’est-ce que ça fait du bien de temps en temps (en ce qui me concerne) !! Au-delà de cet aspect feuilleton familial, Balli Kaur Jaswal aborde des thématiques lourdes autour de la place de la femme dans la société indienne : le poids des traditions dans une société patriarcale avec des questions d’actualités comme les viols, les mariages arrangés, le déshonneur qui s’attache à une femme qui n’a que des filles, l’avortement ou encore la lutte des femmes pour faire valoir leurs droits. Rajni, Jezmeen et Shirina, aux caractères et carrières si différentes qu’on a du mal à les penser issue d’une même famille, portent chacune, chapitres après chapitres, certaines de ces thématiques. Personne n’est épargné. Ce voyage a donc une triple finalité : faire honneur à leur mère, se retrouver elles-mêmes et entre sœurs et découvrir le pays de leurs origines et sa culture.

Je devrais donc modifier mon début d’article : ça vous dit de découvrir la culture religieuse indienne ? Car, mise à part une approche cocasse de l’automobilisme indien, c’est surtout dans l’univers religieux indien que nous voyageons plus que dans le pays. C’est d’ailleurs cet aspect qui m’a fait tenir jusqu’au 100 dernières pages, plus trépidantes, où l’on apprend à apprécier davantage les 3 filles qui, au début, me tapaient plutôt sur les nerfs (pari réussi de l’auteure ?). Je me suis prise au jeu d’aller voir à quoi ressemblait les lieux religieux évoqués, notamment les temples : mon imagination était plutôt raccord avec la réalité époustouflante ! J’ai d’ailleurs été surprise d’arriver si rapidement à la fin, ayant eu l’impression de n’être qu’à la moitié du pèlerinage qui finit par n’être qu’un prétexte et où le côté feuilleton familial reprend le dessus avec des péripéties classiques, rapides et attendues. On sent presque l’adaptation filmique pointer le bout de son nez !

Les incroyables aventures des soeurs Shergill est un roman publié aux éditions Belfond – Traduit de l’anglais par Laura Vaz. 

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *