Pocket – Octobre 2014

Pocket – Octobre 2014

Prélude à Fondation (t.1) et L’aube de Fondation (t.2) de Isaac Asimov, le 9
Hari Seldon venait d’inventer la psychohistoire et il n’y voyait qu’une pure spéculation, sans applications pratiques.
Mais dès qu’il prit la parole à ce colloque, tout le monde comprit. La psychohistoire ne pouvait pas prédire l’avenir ? Les politiques s’en moquaient ! Ce qui comptait pour eux, c’est que les gens allaient y croire. Ensuite, les équations diraient ce qu’on leur ferait dire. Et si Seldon n’était pas d’accord tant pis pour lui ! Alors, le jeune chercheur s’enfuit en compagnie d’une belle historienne, Dors Venabili.
Il sillonna les dédales souterrains de la planète Trantor, capitales de l’Empire galactique, toujours traqué par ceux qui voulaient contrôler sa découverte. Et ce qu’il vit le stupéfia. La ville géante se désagrégeait. Partout s’étaient constituées des communautés isolées, farouchement attachées à leur autonomie. Un terrain idéal pour affiner son modèle et formuler l’avenir inquiétant qui se dessinait sous ses yeux.
Était-il trop tard pour éviter la catastrophe ? Y avait-il encore, pour Hari Seldon, quelque chose à faire ?

Code 93 d’Olivier Norek, le 9
Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d’autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d’un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire.
Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d’un mystérieux dossier, le « Code 93 » ?
Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison…

I, Robot : Protéger de Mickey Zucker Reichert, le 9
La véritable histoire de Susan Calvin, l’héroïne du cycle d’Isaac Asimov, Les Robots.
2035. Susan débute son internat en psychiatrie au très réputé hôpital Hasbro de Manhattan. Elle y exerce ses talents de diagnosticienne sur des cas complexes d’enfants hospitalisés. Elle y rencontre aussi N8-C, un robot si évolué qu’elle peine à croire qu’il ne s’agisse pas d’un humain.
Pourtant, le créateur de ce miracle scientifique n’est autre que son père, John Calvin. L’intelligence artificielle est désormais une réalité et ouvre un nouveau monde de possibles, régie par les Trois Lois de la robotique : protéger, obéir, se préserver.
Mais la très puissante Société pour l’humanité est prête à tout – intimidation, espionnage, terrorisme – pour stopper la marche du progrès..

Puzzle de Franck Thilliez, le 9
Ilan, fan de chasses au trésor, se laisse embarquer par son ex-copine Chloé, dans un jeu appelé « Paranoïa ». Des règles obscures, un hôpital psychiatrique désaffecté pour décor, d’autres candidats mystérieux, voire dangereux… et 300 000 euros à la clé pour le gagnant.


Lire la chronique

Collines noires de Dan Simmons, le 16
Paha Sapa – « Collines-Noires » – est un jeune Indien lakota. En ce jour de juin 1876, il n’a pu résister, et s’est mêlé à la bataille de Little Big Horn. Mais il a touché le corps d’un ennemi tombé au combat et, telle la morsure d’un crotale, son nagi – esprit – a pénétré en lui.
Aujourd’hui, Paha Sapa a 71 ans et cohabite toujours avec l’âme du général Custer. Son peuple a perdu ses terres, et les Wasichu – les hommes blancs – ont décidé d’ériger à leur propre gloire un monument colossal sur les collines Noires, le territoire sacré des Indiens. Ce sera le mont Rushmore.
À moins que Paha Sapa, dynamiteur sur le chantier, ne lave l’affront infligé aux siens…

Le grand huit (Stephanie Plum, t.8) de Janet Evanovich, le 16
Une nouvelle mission pour la chasseuse de primes Stéphanie Plum : cette fois-ci, elle est censée retrouver la trace d’une jeune maman soupçonnée d’avoir kidnappé son propre enfant. Une traque d’autant plus délicate et complexe que l’irrésistible Stéphanie doit, en parallèle, faire face à une authentique  » dream-team  » de fous à lier. Incursions psychotiques d’Eddie Abruzzi – simili-mafieux adepte des jeux de guerre et de la violence -, livraisons anonymes de serpents à domicile, arrivée inattendue d’Albert Khloune – petit avocat pot de colle – et assauts meurtriers d’un mystérieux homme de main déguisé en lapin: le train de vie de l’exquise prédatrice vire ostensiblement au grand n’importe quoi. Mais les loopings, Stéphanie, elle connaît..

Author

Les pipelettes en parlent

8 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *