The Guernsey literary and potato peel pie society / Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

The Guernsey literary and potato peel pie society / Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

couverture du roman The Guernsey literary and potato peel pie society de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

It’s 1946. The war is over, and Juliet Ashton has writer’s block. But when she receives a letter from Dawsey Adams of Guernsey – a total stranger living halfway across the Channel, who has come across her name written in a second hand book – she enters into a correspondence with him, and in time with all the members of the extraordinary Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society.

Avis : Ce roman, présenté sous la forme d’un recueil de lettres, est un petit bijou de sensations. Il contient, en assez grande quantité et de grande qualité, de l’Histoire, de la poésie et de l’émotion.

L’Histoire est celle de la deuxième guerre mondiale en Angleterre et sur l’Ile de Guernesey en particulier. Avec son lot d’horreurs et ses petits miracles d’humanité.
Il y a des choses qui n’ont pas pu être écrites au sortir de cette guerre (une femme qui couche avec un allemand, non pas pour s’en sortir/survivre mais parce que c’est un homme bon et droit et qu’ils s’aiment) mais qui trouvent tout leur sens maintenant, avec le recul et une bonne dose de romantisme. The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society délivre une version finalement plus probable que « les bons et les méchants » d’alors.

La poésie est celle des mots. Les liens créés par les lectures du cercle sont de l’ordre de la résistance, du sursaut d’humanité contre l’horreur et l’asservissement. Une autre forme de poésie vient du nom du cercle et de l’histoire qui l’a vu se créer. Mais il y a aussi les grandes et petites victoires sur l’occupant et les défaites d’une tristesse insondable. Il y a les bassesses des uns et l’étroitesse d’esprit des autres, qui donnent lieu à de bons mots de la pat de Juliet et à des blagues de celle de ses amis.

Pour l’émotion, j’en ai déjà donné quelques exemples.
Il faut bien que j’explique que cette correspondance a lieu après la guerre et revient sur des épisodes de celle-ci. Les allers-retours entre passé et présent sont bien amenés et renforcent le suspense.
Sachez juste, que si j’ai pleuré plus qu’à mon tour en lisant ce livre, j’ai également sourit et rit à maintes reprises. Certains personnages sont hauts en couleurs. La modernité de Juliet n’en est que plus touchante.

La fin est succulente et The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society se dévore comme une tourte aux épluchures de patates !

Roman publié aux éditions Bloomsbury
The Guernsey literary and potato peel pie society est paru en France sous le titre Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

 

Je me fais mon avis

Ce livre vous intéresse et vous souhaitez soutenir le blog ? Passez par un des liens Fnac ci-dessous pour votre achat, cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra d’aider à financer le blog (en savoir plus) :

Poche Broché Ebook VO

 
affiche du film le cercle litteraire de guernesey


Le cercle littéraire de Guernesey (2018)
Un film de Mike Newell
Avec Lily James, Michiel Huisman, Penelope Wilton…
2 h 03 – Comédie dramatique • Historique – Uni Royaume-Uni
Avis : J’ai vu le film avant de lire le livre, qui trainait sur mes étagères depuis quelques années… Merci, Marie de m’avoir entrainée pour le voir !
Je ne regrette pas une seconde d’avoir fait les choses dans cet ordre car certains éléments du film m’auraient été gâchés si j’avais lu le livre avant. Certaines parties ont été vraiment transformées (par exemple, les fiançailles de Juliet n’existent pas dans le livre, ou la tourte aux épluchures de patates qui est bonne dans le livre est immangeable dans le film) mais il n’en reste pas moins que les deux sont une réussite !
Le cercle littéraire de Guernesey m’a fait passer un très bon moment et j’ai apprécié de le voir en anglais. Un seul bémol, le titre en Français est à vomir ! Pourquoi ne pas avoir gardé le clin d’œil à la tourte aux épluchures de patates ?


 

Je me fais mon avis

Ce livre vous intéresse et vous souhaitez soutenir le blog ? Passez par un des liens Fnac ci-dessous pour votre achat, cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra d’aider à financer le blog (en savoir plus) :

DVD

5 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *