Rituels / Ellison Cooper

Rituels / Ellison Cooper

couverture du roman rituels de ellison cooperSayer Alter, Tome 1

Spécialiste des neurosciences, Sayer Altair étudie pour le FBI les profils psychologiques de tueurs en série. Déroutée par une scène de crime très particulière, sa hiérarchie fait appel à elle. On vient de trouver, dans une maison abandonnée de Washington, le corps d’une jeune fille à qui l’on a injecté une drogue hallucinogène utilisée par les chamans d’Amazonie durant les cérémonies rituelles. Lorsque l’on découvre d’étranges symboles mayas sur les lieux, l’enquête se dirige vers un tueur aussi passionnant qu’insaisissable.

Avis : Rituels est le premier tome d’une nouvelle série, mettant en scène l’agent du FBI Sayer Alter. Sayer est une scientifique, elle a une formation en neurologie et se passionne pour les mécanismes de la violence. Mais elle aussi agent de terrain, et cette enquête mêlera de façon étroite science et tueur en série.

Lorsque le corps décharné et sans vie d’une jeune fille est retrouvé enfermé dans une cage, Sayer et son équipe comprennent rapidement qu’il ne s’agit pas là d’un cas isolé. Et le tic-tac de la montre résonne très fort à leurs oreilles. Dans une autre cage, quelque part, une autre jeune fille vit en ce moment ses derniers instants… Et dans l’ombre, un être retors joue au marionnettiste, maître de la manipulation et de la chausse-trappe. Parviendront-ils à déjouer ses pièges pour la sauver ?

Si Rituels est un thriller somme toute classique, il se démarque par sa construction terriblement efficace. On pourrait d’ailleurs facilement le croire calibré pour une adaptation. Entre action et réflexion, les chapitres courts rythment parfaitement cette intrigue où les enquêteurs auront fort à faire pour démêler le vrai du faux. Les nombreux rebondissements ne nous laissent pas une minute de répit, et cerise sur le gâteau, on apprendra même 1 ou 2 trucs, tant les découvertes scientifiques qui émaillent l’enquête sont originales et étonnantes.

Autre point qui m’a plu, ce sont les personnages. Pourtant, bizarrement, les secondaires sont plus forts que les principaux. Sayer est toute en retenue, et ne donne que très peu d’elle-même. Traumatisée par son histoire personnelle, elle se consacre entièrement à son travail. Vik, son partenaire, est curieusement effacé, bien que l’on sente une plus grande richesse cachée derrière la surface. Ceux que l’on remarque, c’est la redoutable mamie de Sayer, 70 ans bien sonné, mais qui n’hésite pas à faire la chasse aux petites frappes qui terrorisent ses amis. Et y arrive. C’est Ezra, le geek technicien de scène de crimes à la volonté de fer. C’est Tino, le voisin discret et prévenant. Et même Vesper, le chien ! J’ai aimé les suivre et les découvrir.

Si Rituels ne révolutionne pas le genre, il m’a fait passer un très bon moment de lecture, et c’est avec plaisir que je lirai la suite des aventures de Sayer Alter. De plus, voilà un roman hautement recommandable à tout fan de la série Esprit criminels !

Roman publié aux éditons Chercher midi – Traduit de l’anglais par Cindy Colin Kapen
Sacrifices, le tome 2, paraîtra en 2019.

Lire l’avis de Yuyine

 

Je me fais mon avis

Ce livre vous intéresse et vous souhaitez soutenir le blog ? Passez par un des liens Fnac ci-dessous pour votre achat, cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra d’aider à financer le blog (en savoir plus) :

Broché Ebook VO

5 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *