Superposition / David Walton

Superposition / David Walton

Couverture de Superposition de David WaltonAncien chercheur en physique quantique, Jacob Kelley voit son monde basculer le soir où Brian Vanderhall s’invite chez lui et tire sur sa femme pour lui prouver l’existence d’intelligences découvertes au cœur même de la matière.
Mais lorsque Vanderhall est retrouvé assassiné et que la famille de Jacob disparaît, c’est lui que la police met sous les verrous. Emprisonné, il va devoir prouver son innocence au cours d’un procès très médiatique. Heureusement, il peut compter sur une aide précieuse : celle de Jacob Kelley.
Mais lorsque Vanderhall est retrouvé assassiné et que la famille de Jacob disparaît, c’est lui que la police essaie de mettre sous les verrous. En cavale, il va devoir mener sa propre enquête pour très vite prouver son innocence. Car au même moment, au tribunal, se joue le destin d’un homme : celui de Jacob Kelley.
Bienvenue dans un monde où l’impossible devient possible.

Avis : Vous vous retrouvez dans une situation tellement improbable que vous ne vous souvenez même plus comment vous avez pu en arriver là ni quand cela a commencé. Tout ce que vous savez, c’est que vous ne savez pas comment vous allez vous en sortir et que vous ne comprenez strictement rien à la physique quantique. Vous vous interrogez quant à l’intérêt de poursuivre votre lecture mais un petit quelque chose vous retient, vous fait poursuivre malgré tout. Vous commencez à visualiser les conséquences désastreuses de la situation cauchemardesque dans laquelle se trouve Jacob Kelley, le personnage principal, alors qu’il n’a rien demandé.

Bienvenue dans Superposition de David Walton. Rajoutez un monde parallèle, celui de la physique quantique. Ou plutôt, ce monde où il est normal – à ce qu’il paraît – que l’on n’y comprenne rien car c’est la base même de cette science. Vous y êtes. Vous êtes aux côtés de Jacob Kelley, cet ancien chercheur et père de famille dont le petit train-train quotidien bascule le jour où son ancien meilleur ami/collègue débarque chez lui avec la découverte du siècle. Vous ne comprenez rien à ce qui se passe et Jacob Kelley, au premier abord, non plus.

Plus vous entrevoyez la lumière de la connaissance et plus de gens se mêlent à l’intrigue, plus la situation s’aggrave pour Jacob. On se sent oppressé, on se débat pour le sortir de cette situation à laquelle on finit par s’identifier tellement la plume de l’auteur nous fait vivre intensément chaque péripétie. On essaye de comprendre, grâce à l’alternance des chapitres entre ce qui s’est passé et le procès dans lequel Jacob Kelley est le principal suspect. On s’arrête, essayant de démêler le vrai du faux, le monde réel et le monde quantique, et on reprend sa lecture. La plume très visuelle de David Walton donne une autre saveur à cette intrigue schématiquement classique : meurtre, procès, quête d’innocence et résolution d’énigmes qui se vivifient au contact de la physique quantique.

Un bon thriller qui vous emmène dans les retranchements de vos connaissances et secouent vos méninges, comme on les aime !

Roman publié aux éditions Folio SF – Traduit de l’américain par Eric Holstein.
 

Je me fais mon avis

Ce livre vous intéresse et vous souhaitez soutenir le blog ? Passez par un des liens Fnac ci-dessous pour votre achat, cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra d’aider à financer le blog (en savoir plus) :

Poche VO

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *