Rester groupés / Sophie Hénaff

Rester groupés / Sophie Hénaff

Couverture de Rester groupés de Sophie HenaffÇa bouge au 36 Quai des Orfèvres. De nouvelles recrues rejoignent les rangs de la brigade maudite du commissaire Anne Capestan, dont Saint-Lô, sorti de l’hôpital psychiatrique dans la peau de D’Artagnan, et Ratafia, rat policier. Sale affaire pour l’équipe de bras cassés : trois assassinats éparpillés sur le territoire. Un point commun : le tueur a prévenu ses victimes. Cerise sur le gâteau : l’ex-beau-père de Capestan est l’une d’elles.

Avis : C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé tous les (soi-disant) bras cassés des Innocents, cette brigade montée de toutes pièces et pas vraiment officielle de la police. C’est Buron, le grand chef du 36, Quai des Orfèvres qui a nommé Capestan à sa direction. Elle parvient à mener tout le monde dans le respect. Surtout le gay* Lebreton qui remontera la pente avec l’aide d’Eva Rosière, la scénariste millionnaire qui redécore leur vieux QG avec ses goûts de luxe. Mais il ne faut pas oublier entre autres Torrez (le porte poisse), Dax (hackeur sans mémoire) ou Lewitz (l’as du volant).
Ils savent tous se serrer les coudes, voir plus loin que le bout de leur nez et rester groupés et solidaires !

Des petits nouveaux vont se joindre à cette troupe déjà insolite : D’artagnan, Ratafia, un rat policier (à ne pas confondre avec ratatouille…) et plus tard un métis géant !

Si les situations sont toujours cocasses et truculentes, l’enquête n’en est pas moins tordue et potentiellement une vraie planche pourrie, car Capestan connaît l’une des victimes. Et ne l’aimait pas.

Les réparties ne sont toujours pas piquées des hannetons et les relations humaines sont plus vraies que nature. J’ai souri bien des fois et cela s’est transformé en rire assez souvent.

Bref, je ne crois pas qu’un troisième opus soit prévu mais j’en reprendrai bien une louche si c’est le cas !

Roman publié aux éditions Le livre de poche.

 

Alors… tenté ?

Ce livre vous intéresse et vous souhaitez soutenir le blog ? Passez par un des liens Fnac ci-dessous pour votre achat, cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra d’aider à financer le blog (en savoir plus) :

Poche Broché Ebook

5 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *