Le manuscrit interdit, Intégrale / Dal’Pra & Grella

Le manuscrit interdit, Intégrale / Dal’Pra & Grella

couverture de Le manuscrit interdit, T1, de Dal'Pra et GrellaDurant les années 1950, alors que le Tibet est brutalement envahi par les troupes chinoises, l’anthropologue américain Egon Bauer découvre à Lhassa un manuscrit qui pourrait révolutionner les Saintes Écritures. Il y est en effet relaté la présence de Jésus- Christ au Tibet, de l’âge de dix-sept à trente ans ! À Hollywood, n’ayant plus de nouvelles de son père, Elen Bauer engage un détective…

Avis : Le manuscrit interdit m’a attirée par son titre et je suis restée clouée par l’image, des personnages comme des paysages, et par le traitement du rythme et des embardées jubilatoires de l’histoire.

On a affaire à une sorte d’Indiana Jones au temps de la chasse aux sorcières contre les communistes aux États-unis. Certes, Egon Bauer n’est qu’un vieux professeur parti au Tibet sur la trace d’un manuscrit qui pourrait changer la face de la religion catholique. Il n’a pas de lasso et il n’y a pas de filles qui tombent à ses pieds.  Sans nouvelles de lui, c’est sa propre fille, Elen, qui  va partir à sa recherche avec l’aide d’un autre Indiana Jones plus jeune, mais qui parait peu recommandable. Kevin Mc Bride doit fuir un moment les États-Unis car son métier, détective privé, lui a valu plusieurs ennemis. Il boit et sait se battre, il a même des répliques intéressantes. Il se révèlera un habile soutien pour le père et la fille.

Ils vont tous être confrontés aux communistes au Tibet et aux anti-scientifiques aux USA (qui ne veulent voir sous aucun prétexte leur thèse sur Jésus, soit le catholicisme, changée).

Cette dualité est très bien rendue, chacune de ces grandes puissances recherchant ce manuscrit pour des raisons bien différentes, voir opposées mais elles vont utiliser la même violence brutale pour mettre la main sur ce « manuscrit interdit ».

extrait le manuscrit interdit

Quel plaisir de lire cette nouvelle thèse, sur le fait que Jésus serait allé au Tibet entre ses 16 et 30 ans ou même qu’il aurait eu des descendants ! C’est très rafraichissant et facétieux d’avoir aussi un peu de surnaturel entre les lignes ! Egon suit l’esprit de Jésus pour se sauver du monastère en flamme, il parle avec la mort mais arrive à la démasquer, et enfin, le manuscrit tourne ses pages seul.

La fin est savoureuse. Je vous laisse la découvrir par vous-même car il vous faut lire cette BD à tout prix !

BD publiée aux éditions Delcourt (intégrale en 3 volumes).

 

Alors… tenté ?

Ce livre vous intéresse et vous souhaitez soutenir le blog ? Passez par un des liens Fnac ci-dessous pour votre achat, cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra d’aider à financer le blog (en savoir plus) :

Vol. 1 Vol. 2 Vol. 3

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *