Le film de la semaine | Mai – Juin 2018

Le film de la semaine | Mai – Juin 2018

Underworld 4 : Nouvelle ère (2012)
Un film de Måns Mårlind et Bjorn Stein
Avec Kate Beckinsale, Michael Ealy, India Eisley…
1 h 28 – Action • Fantastique – États-Unis
Avis : Un opus bien meilleur que le précédent, mais ce n’était pas très difficile ! On retrouve ici l’héroïne d’origine, Sélène, qui après un long emprisonnement parvient à s’échapper. Elle va devoir bien vite se batte si elle veut conserver sa liberté. Of course ! Mais c’est dans un monde changé qu’elle se réveille. Les lycans et les vampires sont devenus la proie des humains. Ces derniers ont développés de nouvelles technologies, qui leur confèrent des atouts insoupçonnés. Un film d’action qui remplit son office.


 

DVD Blu-Ray

 

Fargo (1996)
Un film de Joel Coen et Ethan Coen
Avec William H. Macy, Frances McDormand, Steve Buscemi…
1 h 38 – Thriller – États-Unis, Royaume-Uni
Avis : Gé-nial ! Un film d’atmosphère, à l’ambiance un peu étrange et à l’esthétique travaillée : le visuel est assez monochrome, dominé par la blancheur de la neige, et puis soudain, le brusque éclat du sang. Si vous n’appréciez pas l’humour noir, passez votre chemin, ce film n’est pas pour vous. Les réalisateurs vous préviennent d’ailleurs dès le début, instillant un léger malaise : attention, nous sommes ici face à une histoire vraie, tragique, honte à toi si tu ris ! Et pourtant l’envie n’est jamais loin avec ce thriller à la limite du vaudeville, dont l’air perpétuellement ahuri des personnages accentue la caricature. Surréaliste et incontournable ! Il me faut regarder la série maintenant !
Et c’était sympa de voir Steve « Nucky Thompson » dans un rôle très différent du mafieux ultra contrôlé qu’on lui connait.


 

DVD Blu-Ray

 

Deadpool 2 (2018)
Un film de David Leitch
Avec Ryan Reynolds, Josh Brolin, Zazie Beetz…
1 h 59 – SF • Comédie – États-Unis
Avis : Super drôle ! Encore meilleur que le premier ! Toujours aussi politiquement incorrect, violent et irrévérencieux, mais vraiment je pense que j’ai ri du début à la fin ! La bande originale est pour beaucoup dans la réussite du show, jouant et accentuant le côté décalé. Les références sont multiples, et les moqueries aussi (Holywood, Marvel, DC…)
Rythmé, percutant, on ne s’en lasse pas. Ne ratez surtout pas les scènes post-générique !


 

DVD Blu-Ray

 

Solo : A Star Wars story (2018)
Un film de Ron Howard
Avec Alden Ehrenreich, Joonas Suotamo, Emilia Clarke…
2 h 15 Action • Science-Fiction – États-Unis
Avis : Un space opera dans l’univers de Star Wars, mais sans la magie… Cet épisode revient sur les origines du personnage mythique de Han Solo. On découvre la manière dont il a acquis son nom, rencontré Chewie et Lando, acquis le Faucon Millénium et commencé sa carrière de mercenaire au grand cœur mais poissard ! C’était amusant.
On retrouve bien sûr l’univers « Star Wars » : l’Empire, les droïdes, les créatures extraterrestres extravagantes et le commencement de la rébellion. Et on a également droit à 1 ou 2 scènes de batailles dans l’espace. Mais globalement ça manquait pour moi d’enthousiasme, de souffle épique et de surprise (on voit certaines storyline arriver à 15 kms).
Emilia Clarke est sans saveur, comme d’habitude (j’ai l’impression qu’elle ne sait jouer que Daenerys !), elle ne dégage rien. Chewie est plus expressif qu’elle ! Alden Ehrenreich, qui reprend le personnage de Solo n’est pas trop mal, y a des airs, mais j’ai trouvé la reconnaissance plus frappante avec Donald Glover, qui joue Lando.


 

DVD Blu-Ray

 

Ocean’s 8 (2018)
Un film de Gary Ross
Avec Sandra Bullock, Cate Blanchett, Helena Bonham Carter…
1 h 50 – Comédie policière – États-Unis
Avis : J’ai passé un très bon moment devant cette nouvelle version. C’est sûr qu’il n’est pas aussi bien, et aussi bluffant que le 1er, mais c’est un bon divertissement, plein d’humour et au casting 4 étoiles (mention spéciale à Helena Bonham Carter, excellente !). Certains clif sont attendus, mais l’ensemble a du style et les détails du braquage (montage et révélations) sont efficaces.


 

DVD Blu-Ray

 

Game night (2018)
Un film de Jonathan Goldstein et John Francis Daley
Avec Jason Bateman, Rachel McAdams, Billy Magnussen…
1 h 40 – Comédie – États-Unis
Avis : Mais quelle déception !! Je n’ai pas ri une seule fois devant cette « comédie de l’année » et pourtant je suis bon public normalement ! J’ai vaguement souri devant quelques répliques, mais les scènes surréalistes et un peu ridicules n’ont pas su me convaincre. Seule la fin est bien trouvée, et j’ai été surprise de voir Michael C. Hall faire une apparition.


 

DVD Blu-Ray

 

Fenêtre sur cour (1954)
Un film de Alfred Hitchcock
Avec James Stewart, Grace Kelly, Thelma Ritter…
1 h 52 – Policier • Thriller – États-Unis
Basé sur la nouvelle It Had to Be Murder de Cornell Woolrich
Avis : J’ai revu cet excellent film de Hitchcock, et j’y ai pris toujours autant de plaisir ! Sous couvert de prendre son temps pour s’installer, Fenêtre sur cour base avec subtilité toute sa première partie sur la relation amoureuse conflictuelle qui unit les 2 héros… et non, on ne s’ennuie pas ! Immobilisé par une jambe cassée, Jeffries occupe son temps à observer la vie de ses voisins dans l’immeuble d’en face. Des vies qui ne font que le renvoyer à ses propres interrogations, en lui montrant différentes facettes de l’amour (solitude, jeunes mariés, couple aigri…) alors que lui-même ne parvient pas à se décider à épouser sa dulcinée car elle ne correspond pas aux « canons » de sa vie de baroudeur. Le film bascule ensuite dans le suspense (sans jamais oublier cette thématique de l’amour pour autant) lorsque Jeffries suspecte un de ces voisins de s’être débarrassé de son épouse acariâtre. C’est prenant, et la tension éprouvée par les personnages à certains passages clés, est parfaitement rendue. Bien que Fenêtre sur cour ait plus de 60 ans, il pourrait parfaitement en remontrer à certains suspenses d’aujourd’hui ! Ajouté à cela, les dialogues piquants (notamment avec l’infirmière) et on ne s’ennuie pas une minute. Sans oublier bien sûr, toute la dimension voyeuriste du film qui nous renvoie de façon assez frappante à notre époque (télé-réalité, sensationnalisme, irrespect de la vie privée, …).
Un classique du cinéma à voir absolument !


 

DVD Blu-Ray

 
logo du challenge le film de la semaine 2018
bons plans fnac dvd et blu-ray soldes

10 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *