Le manuscrit inachevé / Franck Thilliez

Le manuscrit inachevé / Franck Thilliez

Couverture de Le manuscrit inachevé de Franck Tilliez

Un manuscrit sans fin, une enquête sans corps, une défunte sans visage…
Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d’une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme qui conduisait n’était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.
Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d’un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu’il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l’horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c’est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d’une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.
Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?

Avis : J’aime les standalone de Franck Thilliez, qui sortent à intervalles réguliers entre 2 tomes de sa série Sharko & Hennebelle. Il y offre toujours des histoires originales et tortueuses, et Le manuscrit inachevé ne fait pas exception à la règle. Il ajoute même encore ici une mise en abyme amusante qui donne au roman un aspect de poupée russe.

Nous suivons 2 histoires en parallèle. D’un côté, Vic et Vadim, 2 flics grenoblois sont appelés sur le lieu d’un délit de fuite. Après une course poursuite, une jeune fille sans mains et sans visage est retrouvée dans le coffre de la voiture accidentée. Et le conducteur ne peut être accusé du crime : il venait juste de voler la voiture à une station essence. De l’autre, Léane Morgan retrouve son mari après qu’il ait été violemment agressé près de leur maison sur la Côte d’Opale. Leur mariage n’avait pas survécu au kidnapping de leur fille 4 ans plus tôt, et elle découvre aujourd’hui jusqu’où il était prêt à aller pour la retrouver…

D’un côté, la rigueur presque clinique de l’enquête policière, l’horreur dévoilée petit à petit. De l’autre, un lieu isolé frappé par les embruns et le brouillard, un fort abandonné et l’ambiance lugubre de la côte nord… Le manuscrit inachevé alterne les décors pour mieux nous attraper dans ses filets, attisant le suspense. Bien sûr, les 2 vont se rejoindre pour dessiner une sombre et sinueuse histoire de traite des blanches, de sadisme et de perversions.

Thilliez aborde également ici un de ses sujets de prédilection : la mémoire et ses rouages. Amnésie, hypermnésie et cryptomnésie sont au rendez-vous. Et non, cela ne fait pas trop. La mémoire conditionne ce que nous sommes, nos actions et notre affect. Et cela prend tout son sens dans les pages d’un thriller !

Pour comprendre toute l’histoire, il faudra suivre les indices savamment distillés par Franck Thilliez. Entre palindromes, faux-semblants et même codage, Le manuscrit inachevé nous invite à être attentifs, curieux ou juste, à nous laisser porter par l’histoire !

Et vous, saurez-vous résoudre la dernière énigme de ce manuscrit inachevé… et lui donner le mot « Fin » ?

Si ses livres se finissaient souvent mal, c’était parce que la vie était une garce, ni plus ni moins.

Roman publié aux éditions Fleuve (Fleuve Noir)

logo 4e edition challenge de la licorne

Alors… tenté ?

Ce livre vous intéresse et vous souhaitez soutenir le blog ? Passez par un des liens Fnac ci-dessous pour votre achat, cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra d’aider à financer le blog (en savoir plus) :

Broché Ebook

18 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *