Le couple d’à côté / Shari Lapena

Le couple d’à côté / Shari Lapena

couverture de Le Couple d'à côté de Shari LapenaAnne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu’à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s’étire. La dernière fois qu’ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l’impensable s’est produit : le berceau est vide.
Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s’arrête pas aux apparences… Qu’est-ce que l’enquête va bien pouvoir mettre au jour ?

Avis : Dans Le couple d’à côté, on est mené par les rebondissements et je n’ai pas pu lâcher ce livre avant de connaitre le fin mot de cette disparition !!!!

L’auteure nous met dans l’ambiance avec cette histoire de jalousie et de flirt entre voisins ! Anne et Marco, ont une petite fille de 6 mois et la laissent seule pendant qu’ils vont chez les voisins, Graham et Cynthia. Cynthia et Marco flirtent ouvertement tandis qu’Anne se trouve moche et mauvaise mère. On est pris dans l’engrenage lorsque l’enlèvement du bébé est découvert par les parents qui rentrent sur le coup des 1h du matin. À partir de ce basculement, les passages d’un protagoniste à l’autre ne sont bien là que pour nous faire croire des choses qui se révèleront trompeuses ensuite

Shari Lapena nous fait voir les évènements par le biais de l’inspecteur, puis par les yeux d’Anne puis ceux de Marco, et même de la voisine et des parents d’Anne. On découvre progressivement le passé de chacun, passé plus au moins lointain et plus au moins glauque. La dépression post-partum d’Anne n’arrange rien, car les enquêteurs ont le sentiment que c’est bien elle (Marco l’aurait-il aidé à cacher ce geste ?) qui a tué leur bébé, et que l’on n’est pas dans un cas d’enlèvement, puisque de toute façon la rançon tarde à arriver.

Les émotions des uns et des autres sont bien amenées et ont provoquées chez moi, une empathie totale avec ces pauvres parents, confrontés non seulement à la disparition de leur fille mais aussi à l’accusation muette des autorités et des tabloïds. Les rebondissements m’ont ensuite laissée haletante, car il s’en passe des choses en quelques jours ! D’Anne la suspecte, on passe à une suspicion d’un réel enlèvement puis à Marco qui en serait l’instigateur et enfin, tout est dévoilé dans un jeu de poker menteur époustouflant ! Les personnages sont tous vraisemblables. Les situations sont plausibles. Les émotions sont admissibles. Et même lorsque le coupable est démasqué, Shari Lapena finit en apothéose avec un nouveau cas à élucider pour la police !

Une chose est sûre, je ne regarderais plus jamais mes voisins, « le couple d’à côté », ni même mon conjoint ou mes parents de la même façon !!! Et vous non plus !

Roman publié aux éditions Presses de la cité – Traduit par Valérie Le Plouhinec

 

Alors… tenté ?

Ce livre vous intéresse et vous souhaitez soutenir le blog ? Passez par un des liens Fnac ci-dessous pour votre achat, cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra d’aider à financer le blog (en savoir plus) :

Poche Broché Ebook VO

9 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *