Les impliqués / Zygmunt Miloszewski

Les impliqués / Zygmunt Miloszewski

couverture de Les impliqués de Zygmunt MiloszewskiTeodor Szacki, Tome 1

Un dimanche matin, au milieu d’une session de thérapie collective organisée dans un ancien monastère de Varsovie, l’un des participants est retrouvé mort, une broche à rôtir plantée dans l’œil. L’affaire est prise en main par le procureur Teodore Szacki. Las de la routine bureaucratique et de son mariage sans relief, Szacki ne sait même plus si son quotidien l’épuise ou l’ennuie. Il veut du changement, et cette affaire dépassera ses espérances.

Avis : Avec Les impliqués, nous sommes en présence d’un ovni, car l’on parle bien d’un polar, mais avec plusieurs twists.

Le premier twist est qu’en Pologne, ce sont les procureurs qui enquêtent, aidés de la police. On a donc affaire à un procureur, Teodore Szacki, qui veut voir son enquête avancer lorsqu’elle piétine et qui veut du changement dans sa vie de besogneux et droit représentant de la fonction publique polonaise et d’honnête père de famille. Il ne va pas être déçu, croyez-moi !

Le deuxième twist est admirablement bien mené, avec un procureur qui drague une journaliste et veut se sortir de sa routine, alors même qu’il aime sa femme et tient à sa fille comme à la prunelle de ses yeux. Notre cher procureur fait face à toutes les questions que l’on se pose (apparemment !!) lorsqu’on arrive à la quarantaine.

Le troisième twist provient de l’enquête en cours. Elle touche à la psychologie et surtout à la constellation familiale ! Une thérapie psychogénéalogique qui met en jeu l’inconscient familial et transgénérationnel. Je ne vous cache pas que cela frôle le surnaturel parfois, mais tient la route malgré tout !

Le quatrième twist provient de ce procureur, mal payé mais incorruptible, qui va avoir à se poser des questions sur sa supposée incorruptibilité justement, face à des forces d’une autre ampleur. Trahira-t-il son code d’honneur ?

Et c’est là que le cinquième twist, historique, vient nous happer ! Nous sommes en Pologne, proche d’une Russie dont les anciens services de renseignements ne sont (peut-être ?) pas tous éteints. L’enquête que Teo mène, va télescoper les enjeux politiques et privés de personnes qui ont les moyens de faire pression sur un pauvre procureur polonais.

Je ne vous en dirai pas plus !
Pour savoir si les impliqués sont ceux que l’on croit, et connaitre le dernier twist sur le meurtre, il vous faudra lire Les impliqués et vous délecter de l’humour de son auteur qui voit « la forme d’une voiture de course » dans l’œil crevé et pendant de la victime…

En ce qui me concerne, je lirai avec plaisir Un fond de vérité et La rage, où l’on retrouve Teodore Szacki, ainsi que les autres romans de Zygmunt Miloszewski, Hors de prix et Comme toujours.

Roman paru aux éditions Mirobole (Horizons noirs) – Traduit du polonais par Kamil Barbarski

Lire aussi l’avis de Encore du noir

Soutenez le blog !

Ce livre vous intéresse et vous souhaitez soutenir le blog ? Passez par un des liens Fnac ci-dessous pour votre achat, cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra d’aider à financer le blog (en savoir plus) :

Poche Grand Format

8 comments

    • lisou

      Ecoutes oui, et Je viens de finir les deux suivants et vraiment, c’est un auteur exceptionnel!
      Son personnage est vraiment cynique mais on s’y attache.
      Les enquêtes sont superbement ficelées et les rebondissements inattendus.
      je le conseille les yeux fermés!

      Reply
  • J’avais beaucoup aimé ce polar polonais, ainsi que sa suite Un fond de vérité que je ne peux que te conseiller. Il faut que je lise Rage d’ailleurs!

    Reply
  • J’ai commencé par Inavouable car c’est un one-shot mais j’avoue que Les impliqués et La rage me tentent bien !! mais il faut que je les lise dans l’ordre

    Reply
    • lisou

      Alors inavouable t’a plu?
      Les trois enquête de Teorodre SZACKI sont effectivement à lire dans l’ordre!
      Vu la fin de La rage, se serait dommage de commencer par celui là!
      Mes chroniques de Un fond de vérité et La rage sont à venir….

      Reply
      • Oui oui beaucoup ! j’ai l’impression que ça n’a rien à voir car Inavouable n’est pas un policier pur et dur, c’est à la fois un thriller mais aussi un roman d’espionnage et un peu historique, je vais en parler bientôt sur mon blog ( je suis méga en retard sur plein de chroniques !!)

        Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *