Serial Watcher | Octobre – Décembre 2017

Serial Watcher | Octobre – Décembre 2017

Absentia | Saison 1
Créée par Matthew Cirulnick (2017)
Avec Stana Katic, Cara Theobold, Neil Jackson, Ralph Ineson…
Série américaine – En cours
Genre : Thriller
Format : 10×42’
Avis : J’ai passé un agréable moment avec la nouvelle série de Stana Katic. Ce n’est pas le show le plus original, mais il se révèle prenant, aidé par un découpage qui privilège le suspense à chaque fin d’épisode. Nous suivons Emily Byrne, un agent du FBI disparue 6 ans plus tôt et présumée tuée par le tueur qu’elle traquait. Lorsqu’on la retrouve, son corps et son esprit portent les séquelles de ce qu’elle a subi pendant ces années de captivité. Elle doit en plus affronter le fait que son mari, flic lui aussi, l’a enterrée et s’est remarié avec une autre femme avec laquelle il élève leur fils. Un fils qui ne la reconnait pas. On a de l’empathie pour Emily et sa situation difficile, pour le conflit qu’éprouve Nick, son mari.
Mais la situation devient pire lorsque les meurtres recommencent et que tout semble désigner Emily. Une histoire de manipulation et de folie. On regrettera quelques longueurs en 2e partie.


 

Alias Grace | Saison 1
Créée par Noreen Halpern et Sarah Polley (2017)
Avec Sarah Gadon, Edward Holcroft, Paul Gross, Anna Paquin…
Série canadienne – Terminée
Genre : Drama historique
Format : 6×45’
Adapté du roman de Margaret Atwood
Avis : Basé sur une histoire vraie, Alias Grace est une série bien strange et mystérieuse, une série d’ambiance ! À la fin du 19e siècle, Grace Marks purge une peine de prison à vie pour le meurtre de ses patrons, lorsque des notables de la ville font venir un éminent psychiatre afin de l’examiner et prouver son innocence. Il va lui faire raconter son histoire, de son arrivée au Canada de son Irlande natale à la nuit fatale, pour tenter de comprendre ce qui s’est passé et qui est réellement Grace. Grace est-elle coupable ? A-t-elle pris part à la mort de ses patrons ? Victime innocente et fragile, ou manipulatrice perverse ? Faites-vous votre propre idée !


 

Good behavior | Saison 2
Créée par Chad Hodge, Blake Crouch (2016)
Avec Michelle Dockery, Juan Diego Botto, Terry Kinney
Nationalité Américaine – En cours
Genre : Drame, Thriller
Format : 10×60’
Avis : Une série que j’aime toujours autant avec une 2e saison très réussie et qui renoue un peu avec le côté thriller du show. Javier et Letty se sont installés dans une jolie maison, avec le fils de cette dernière, et ont décidé de mener une nouvelle vie. Javier a même trouvé un travail normal. Le problème c’est que l’un comme l’autre ont bien du mal à renoncer à leurs vieilles habitudes ! Et les ennuis vont vite les rattraper, la normalité, ce n’est pas leur destin !
Une saison pleine de rebondissements et de surprises, je ne savais jamais où les scénaristes allaient nous emmener et j’ai adoré ça ! Les deux derniers épisodes sont crazy. La série n’a toujours pas été officiellement renouvelée, mais j’espère vraiment qu’elle le sera !


 

Mindhunter | Saison 1
Créée par David Fincher, Charlize Theron et Joe Penhall (2017)
Avec Jonathan Groff, Holt McCallany, Hannah Gross, Anna Torv…
Série Américaine – En cours
Genre : Historique, biopic
Format : 10×60’
Avis : Mindhunter faisait partie des shows que j’attendais le plus, mais il m’a fallu 4 épisodes pour vraiment me faire à l’atmosphère et apprécier la direction prise. Car je m’attendais à quelque chose de différent, plus tourné vers le thriller, que ne l’est en réalité cette série sur les balbutiements de l’étude comportementale des criminels aux Etats-Unis. On alterne entre les recherches de Holden Ford et Bill Tench, deux agents du FBI, qui interrogent des tueurs en séries afin de déterminer des schémas récurrents, et l’aide ponctuelle qu’ils apportent au service de police sur des affaires compliquées. Par ce biais, on apprécie la mise en pratique de ce qu’ils tentent de comprendre sur le comportement des criminels.
Les personnages sont intéressants, notamment celui de Holden qui évolue beaucoup au fil de la première saison. Grisé par ses premiers succès, le gentil et naïf garçon du début prend la grosse tête, devient imbu de lui-même, et se pense devenu le superman de la détection des déviants.


 

Peaky Blinders | Saison 4
Créée par Steven Knight
Avec Cillian Murphy, Helen McCrory, Paul Anderson, Sophie Rundle…
Série britannique – En cours
Genre : Drama • Historique
Format : 6×58’
Avis : Retour en force des Peaky Blinders ! Mais quel plaisir de retrouver la famille la plus dangereuse de Birmingham !
Les Shelby sont divisés depuis les évènements de la saison 3, et ce que la famille considère comme une trahison de la part de Tommy. Et vivent pour la première fois, des temps de calme. Polly, traumatisée d’avoir vu la mort de près, s’est réfugiée dans le mysticisme ; Arthur est devenu fermier, il s’est même laissé pousser les cheveux, rappel qu’il en a fini avec les Peaky Blinders ; John s’est également retiré ; et Tommy est désormais un respectable entrepreneur, il a enfin réussi à obtenir la légitimité et la paix qu’il souhaitait pour les siens. Même si ceux-ci le détestent !
Mais bien sûr, tout cela ne va pas durer longtemps ! La mafia italienne a mis une main noire sur la famille, et le clan Shelby va devoir se rassembler s’il veut survivre.
Encore une fois une saison géniale, toute en tension et émotion (la fin choc du premier épisode !!). Les Peaky auraient-ils trouvés plus fort qu’eux ? Hémoglobine et manipulations sont à nouveau au rendez-vous !
À revoir en ce moment sur Arte !

Je vais me rétablir doucement. Mais toi, tu dois te rétablir vite. Sans toi, Tommy perd les pédales, et sans lui… Sans lui on va tous mourir.Michael à Polly

 

Sherlock | Saison 4
Créée par Steven Moffat et Mark Gatiss (2010)
Avec Benedict Cumberbatch, Martin Freeman, Rupert Graves, Mark Gatiss…
Série britannique – En cours
Genre : Policier
Format : 3×90’
Avis : une super saison comme toujours. Des épisodes qui mettent surtout en avant les relations des personnages et l’émotion. Nos deux héros vont avoir de difficiles évènements à affronter et leur tandem d’anthologie va se retrouver en danger. On en apprend également plus sur la drôle de famille de Sherlock.
La bande son est top, vitaminée ; la scène où l’on voit Moriarty arriver sur du Queen est juste excellente !


 

Strike | Saison 1
Créée par la BBC (2017)
Avec Holliday Grainger, Tom Burke, Killian Scott et Leo Bill
Série britannique – En cours
Genre : Policier
Format : 3×60’
D’après les romans de Robert Galbraith (aka JK Rowling)
Avis : Cette série reprend les romans mettant en scène Cormoran Strike, ex-soldat reconverti en détective privé. La première saison se focalise entièrement sur le premier tome, L’appel du coucou. La série est très fidèle au livre, et lorsqu’on a lu celui-ci comme moi, eh bien on s’ennuie un peu. Même s’il était sympa de mettre un visage sur les personnages, et que ceux-ci sont bien interprétés et sympathiques, le tout manquait un peu de surprise et de dynamisme.
Je n’ai pas encore lu le tome 2, Le ver à soie, mais il est dans ma PAL. Comme je ne veux pas me spoiler, je ne compte pas poursuivre dans l’immédiat la série.Je verrai après !


 

Supernatural | Saison 12 Logo du challenge series
Créée par McG (2005)
Avec Jared Padalecki, Jensen Ackles, Misha Collins
Série Américaine – En cours
Genre : Drame, Fantastique
Format : 23×42’
Avis : Cette saison, les Frères Winchester auront fort à faire entre la résurrection de leur mère, les Hommes de lettres britanniques qui ne sont pas très amicaux et Lucifer qui fait à nouveau des siennes !
Une saison plaisante à regarder, dans la continuité des précédentes, bien que sans évènement particulièrement marquant. Dean et Sam vont encore une fois s’en prendre plein la tête avec des retrouvailles familiales pas aussi plaisantes et faciles qu’espérées.
Encore une fois pas d’épisodes super délire comme ils savent pourtant en faire, je commence à être vraiment frustrée !


 
logo du rendez-vous serical watcher

6 comments

  • lisou

    Peaky blinder m’a laissé un peu sur ma faim….
    Sherlock est toujours enormissime!
    On en est aux derniers épisodes de Dirk Gently et c’est vraiment bien aussi!
    merci de tes conseils! je note surtout good behavior et abscentia!

    Reply
  • J’ai été assez déçue par Sherlock… et je n’ai pas encore regardé cette saison 4. Par contre, j’ai vu Captive, j’ai bien aimé, j’ai adoré l’actrice principale très bonne dans ce rôle mais je ne suis pas arrivée à me faire une idée sur sa culpabilité !! ^^
    Je suis en plein dans Mindhunter, j’aime bien mais je sais pas je ne vois pas trop où ça va aller…
    Dans la liste, sinon, je retiens Absentia.

    Reply
    • Zina

      C’est chelou, hein ? on ne sait vraiment pas sur quel pied danser ! Moi je vote pour la culpabilité, mais je ne suis franchement pas sûre de moi !

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *