L’appel / Catherine Loiseau

L’appel / Catherine Loiseau

couverture de l appel saison 3 de la ligue des tenebres de catherine loiseau

La Ligue des ténèbres, Saison 3

La Ligue des ténèbres a vaincu l’Union des parfaits et continue ses voyages au jour le jour. Cette confortable routine se trouve brisée par l’irruption d’une personne bien connue de Samantha… Dans son sillage, les voyages de la Ligue vont prendre un tournant mouvementé, entre fin du monde, monstres assoiffés de sang et voyage fantasmagorique. De nombreux dangers guettent Ginger, Tom, le professeur Nutter et Samantha, car de vieux ennemis qu’ils croyaient vaincus les guettent dans l’ombre. Une chose est sûre : les voyages touchent à leur fin…

Avis : J’ai toujours eu beaucoup de plaisir à parcourir les folles aventures de la Ligue des ténèbres, et j’étais très curieuse de ce dernier opus. J’avais très envie de découvrir enfin comment c’était produit ce que les tomes précédents laissaient entrevoir : une Samantha seule, cachant sa véritable identité et entourée de gens hostiles.

Comme à chaque saison, nous retrouvons dans L’appel 8 épisodes, où les héros naviguent de monde en monde, à l’exception des 3 derniers, qui se suivent. Catherine Loiseau nous y fait à chaque fois découvrir des influences différentes. Dans le premier, c’est l’appel de l’aventure, de la compétition et de la conquête qui se fait sentir, puisque la bande va s’engager dans une course contre d’autres voyageurs planaires, afin de devenir les Seigneurs du ciel. Ouaip ! Rien que ça 😉 Mais on flirtera aussi avec l’apocalypse, on tentera de sortir d’un jeu vidéo, on se promènera dans les polars des années 30 (j’adore !), on jouera avec de vilains aliens… Pas le temps de s’ennuyer, donc !

J’ai trouvé les épisodes de cette saison vraiment réussis. Catherine Loiseau reprend les codes de différents genres et se les approprient pour nous proposer à chaque fois une histoire entraînante et personnelle, avec toujours cette touche d’humour bienvenue. La fin est parfaitement amenée, pleine d’émotions et coupe un peu avec le ton plutôt léger de l’ensemble. J’avoue que c’est même la larme à l’œil que j’ai dit au revoir à la Ligue des ténèbres !

Alors, cette dernière saison a-t-elle tenue ses promesses ? Tout à fait ! La Ligue a-t-elle enfin réussie à conquérir un monde, son rêve depuis le départ ? Ça, il va falloir lire L’appel pour le savoir !

J’observai mes compagnons. Nous aurions pu nous enfuir, sauver nos peaux. Tout le monde avait décidé de rester sans discuter. Je me demandai à quel moment nous étions devenus aussi héroïques. Je m’inquiétais : cela ne risquait-il pas de nous coûter la vie ?

Recueil publié aux éditions Ulthar

logo challenge vapeur et feuilles de the

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *