Da Vinci Code / Dan Brown

Da Vinci Code / Dan Brown

couverture de da vinci code de dan brownUn éminent spécialiste de symbologie de Harvard est convoqué au Louvre pour examiner une série de pictogrammes en rapport avec l’oeuvre de Da Vinci. En déchiffrant le code, il met au jour l’un des plus grands mystères de notre temps…et devient un homme traqué.

Avis : Plutôt séduite par ma lecture du dernier roman de Dan Brown, Origine, j’avais été un peu dépassée par la profondeur des connaissances scientifiques exploitées par l’auteur. Le schéma narratif étant efficace et haletant, j’ai eu envie de voir avec Da Vinci Code ce que cela donne lorsque c’est conjugué à un autre sujet : l’un des plus grands mystères historiques, la quête du Graal.

Et, encore une fois, je suis estomaquée par la profondeur et la maîtrise des connaissances de Dan Brown. Des origines des religions monothéistes à la symbologie en passant par les descriptions architecturales, Dan Brown nous fait voyager de la France à l’Angleterre à travers un puits de connaissance sans fin et parfois déroutant. On prend plaisir à évoluer d’énigmes en énigmes, de parvenir même à en décoder certaines avant les personnages.

Le schéma narratif est classique et savamment ficelé. Dan Brown alterne les points de vue entre les différents personnages, pour nous donner quelques clés de lecture des énigmes ou nous faire comprendre les choix ou les réactions des personnages. Chaque personnage a un caractère travaillé, essentiel à l’enchaînement des péripéties et apporte du rythme à l’intrigue. Le tout est salué par un feu d’artifice final qui clôt le roman sur une explication réelle et sensée concernant le Graal et un dénouement romanesque pour les personnages. On referme Da Vinci Code en sachant qu’on retrouvera le personnage de Robert Langdon dans d’autres aventures, mais en ayant la sensation satisfaisante d’avoir mis un point final à cette histoire.

Roman publié aux éditions JC Lattès – Traduit de l’anglais par Daniel Roche. 
 

Alors… tenté ?

Ce livre vous intéresse et vous souhaitez soutenir le blog ? Passez par un des liens Fnac ci-dessous pour votre achat, cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra d’aider à financer le blog (en savoir plus) :

Poche Broché Ebook VO

6 comments

  • Je trouve que les aventures de Robert Langdon sont une valeur sûre pour nous tenir en haleine et c’est vrai que c’est toujours intéressant de voir à quel point l’auteur va dans le détail et j’aime aussi le fait qu’on a vraiment l’impression de voyager car il parle de lieux réels 🙂

    Reply
  • Ce fût mon premier Dan Brown, et j’avais été tenue en haleine par cette histoire vraiment prenante !
    Ensuite, j’ai voulu lire d’autres aventures de son héros Robert Langdon, mais j’ai retrouvé les même schémas narratifs et j’ai eu l’impression que l’auteur ne parvenait pas suffisamment à se renouveler… Dommage, je n’ai jamais retrouvé le plaisir éprouvé avec le Da Vinci Code ^_^
    Merci pour ton billet qui m’a rappelé de bons souvenirs 😉

    Reply
      • June

        Je n’ai lu que celui-là et Origines. Je pense m’arrêter là pour un petit moment, de peur du trop car c’est le même schéma narratif donc vite lassant !

        Reply
    • June

      Merci pour ton retour ! Je n’ai lu que Origines donc je découvre mais je pense faire une longue pose car au bout de deux romans, le schéma narratif me lasse. J’avoue avoir préféré celui-ci, peut être parce que je suis dans l’histoire 😛

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *