Prière d’achever / John Connolly

Prière d’achever / John Connolly

Couverture de Prière d'achever de John ConnollyComment expliquer à la police que l’on a été témoin de la chute d’une femme, sous un train, alors qu’aucune trace de l’effroyable accident n’est visible ? C’est ce qui arrive à M. Berger, tranquille célibataire qui vient de s’installer à la campagne dans le vain espoir d’écrire un roman. L’événement est d’autant plus troublant que, quelques jours plus tard, la même jeune femme se jette à nouveau sous la locomotive. Cette fois-ci, M. Berger décide de suivre cette mystérieuse créature au sac rouge. Il atterrit dans une étrange librairie tenue par un vieil érudit, qui accueille en ses murs les plus grands personnages de la littérature…

Avis : Voici un petit livre très sympathique de John Connolly, que j’ai apprécié retrouver, mais dans un tout autre style.

Dans Prière d’achever et malgré son titre, il n’est pas question de Charlie Parker, ni de l’au delà, ni d’enquête après une mort violente. Le sujet est comme toujours avec cet auteur poétique – et particulièrement pour des fans de lecture – jubilatoire !

Assurément, et vous en conviendrez sans doute, la possibilité qu’un endroit puisse contenir non seulement les manuscrits et les premières impressions des plus grands romans de tous les temps, mais qu’il ait AUSSI en garde les personnages de ces œuvres, bien vivants, feraient accourir du monde entier, tous les lecteurs. Et bien, c’est ce que propose cette histoire courte mais envoûtante.

Monsieur Berger croit voir une femme se suicider sous un train. Il croit même que ce pourrait être Anna Karénine. Commence alors une recherche intrigante : mais d’où peut bien provenir cette idée, cette femme… Il découvre bientôt une librairie très particulière. Il y est aussi question des livres arrivant dans cette librairie et de la possibilité ou non d’en changer la fin (et pourquoi que la fin d’ailleurs ???), de la rencontre avec certains personnages mondialement connus, le Comte Dracula notamment…

Dans ce roman fantastique (même si l’auteur réfute cet adjectif dans l’entretien qui lui est consacré en fin de livre), j’ai aimé la simplicité mêlée de rigueur et d’imaginaire pour rendre cette histoire plus que plausible et tellement romanesque.

Prière d’achever est à savourer pour tous les fans de lecture !

J’aimerais voir en vrai Hermione et Dumbledore (Harry Potter), Ayla (Les enfants de la Terre), Bridget Jones et Stephanie Plum pour se marrer, mais je crois que je vais plutôt lire Anna Karenine et des romans de Dickens pour mieux comprendre la passion de Monsieur Berger pour leurs personnages…

Et vous ? Quel(s) personnage(s) aimeriez-vous rencontrer ?

Roman publié aux éditions Ombres Noires – Traduit de l’anglais (Irlande) par Pierre Brévignon.

6 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *