Le Pacte d’Emma / Nine Gorman

Le Pacte d’Emma / Nine Gorman

Couverture de Le pacte d'Emma de Nine GormanJe pensais qu’en me lançant dans ce pacte je risquais seulement ma vie, mais c’est ma raison qui est en train de s’envoler.
Je l’ai embrassé, mais ce n’est pas ce qui est le plus déraisonnable.
Ce qui l’est, c’est que j’ai aimé ça.

Avis : Peu adepte des romances (ou alors une de temps en temps, ça ne fait pas de mal !), qui plus est lorsqu’elle inclut des vampires, je me suis lancée dans ce premier roman de Nine Gorman avec une dose d’appréhensions, une peur que ce soit le livre du genre de trop, mais tout de même intriguée. L’intrigue a tout pour plaire : une héroïne, Emma, en mal être, un potentiel sauveur, Andrew, à la personnalité tourmentée et des amitiés qui cachent bien des secrets. Nine Gorman met en place, dès les premières lignes, les éléments pour un roman au fort potentiel.

Malheureusement, ça n’a pas suffit pour moi. La romance omniprésente masque d’autres thèmes abordés, qui pourtant mériteraient d’être plus aboutis : la maladie et sa perception par l’entourage de l’héroïne, les personnages vampires, ou encore le passé d’Emma et d’Andrew. Il y a tout de même ce je-ne-sais-quoi qui nous pousse à aller jusqu’au bout, et heureusement car la fin vaut le détour ! Tout est orchestré pour nous tenir en haleine vers le tome suivant.

La plume de Nine Gorman est riche, captivante et frissonnante. Désireuse de nous faire découvrir son univers, j’ai apprécié les mentions musicales qui parsèment le roman et nous permettent de nous immerger davantage dans le monde d’Emma. Cependant, j’ai trouvé que les références livresques et filmographiques étaient maladroitement inclues à l’intrigue, comme un cheveu sur la soupe.

Roman publié aux éditions Albin Michel.

12 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *