Le film de la semaine # Novembre – Décembre 2017

Le film de la semaine # Novembre – Décembre 2017

Hunger Games 2 – L’Embrasement (2013)
Un film de Francis Lawrence
Avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Sam Claflin…
2 h 26 – Science-Fiction • Action – États-Unis
D’après les romans de Suzanne Collins
Avis : J’ai déjà bien sûr vu l’adaptation de cette série de romans que j’adore et lorsque je suis tombée sur cet rediffusion à la télé, je n’ai pas boudé mon plaisir !
Je trouve celui-ci plutôt bien fait. Il parvient à retransmettre le tourment de Katniss et Peeta, l’horreur du Capitole, la montée de la révolte. Et bien sûr les Jeux de la Faim, et ses nouveaux pièges, mortels. Mais aussi ses nouveaux tribus. Ennemis ou alliés ? A qui faire confiance ? Le réalisateur parvient à créer l’émotion, et j’avoue avoir eu la larme à l’œil à certains moments !


 

Pirates des Caraïbes 5 : La vengeance de Salazar (2017)
Un film de Joachim Rønning et Espen Sandberg
Avec Johnny Depp, Geoffrey Rush, Javier Bardem…
2 h 08 – Aventure • Fantastique – États-Unis
Avis : Prenez les même et on recommence. Ou presque ! On remplace Will par son fils Henry et Elizabeth par Carina, mais le reste est étrangement semblable au premier. C’est sous doute pour ça que cet épisode est malgré tout bien plus réussi que le précédent ! Car même si ça sent le réchauffé, on retrouve en partie le panache de la trilogie. Et c’était sympa de revoir Will, ne serait-ce que pour quelques minutes (ce n’était pas assez d’ailleurs). Dommage en revanche qu’à part son fils (forcément !), aucun des personnages n’aient l’air d’avoir beaucoup vieilli… alors que 20 ans se sont écoulés. Mais il y a de bonnes scènes, notamment celle de l’évasion, drôle et vitaminée. Et puis j’ai bien aimé découvrir comment Jack est devenu le Capitaine Sparrow !


 

Battle of the Sexes (2017)
Un film de Jonathan Dayton et Valerie Faris
Avec Emma Stone, Steve Carell, Sarah Silverman…
2 h 01 – Biographie • Sport – Royaume-Uni / États-Unis
Avis : J’ai adoré ! D’après l’histoire vraie du combat de la championne de tennis Billie Jean King pour l’égalité des femmes dans ce sport. Elle se heurte au machisme quotidien des hommes qui pensent que les femmes sont inférieures, et va engager un duel historique avec un autre champion, Bobby Riggs, tennisman sur le déclin, macho et provocateur.
On ne s’ennuie pas une minute et pourtant le tennis, ce n’est pas mon truc ! La réalisation est dynamique et la tension présente aux bons moments, dépeignant une époque et une mentalité avec véracité. Les acteurs sont investis de leurs rôles avec une Emma Stone toujours aussi attachante et un Steve Carell décapant. Ils parviennent à donner vie à cette histoire incroyable aux enjeux autant historiques que personnels. Les dialogues sont mordants et les répliques fusent et font mouches.
Un biopic passionnant !


 

Magic Mike (2012)
Un film de Steven Soderbergh
Avec Channing Tatum, Alex Pettyfer, Matthew McConaughey…
1 h 50 – Comédie dramatique – États-Unis
Avis : Très déçue de ce film que l’on m’avait pourtant affirmé être plus profond que ce qu’il ne laissait paraître. La présence au casting de Matthew McConaughey, que j’apprécie beaucoup, me rassurait également. Hélas sa performance (très bonne malgré tout) ne parvient pas à sauver ce film que j’ai trouvé affreusement creux. Je me suis ennuyée. Reste 2-3 jolies scènes de danses.


 

Kingsman 2 : Le Cercle d’or (2017)
Un film de Matthew Vaughn
Avec Taron Egerton, Colin Firth, Julianne Moore…
2 h 15 – Action • Espionnage – Royaume-Uni / États-Unis
Avis : A l’image du premier : barré, survolté, violent. La première scène d’action est démente, la deuxième donne envie de vomir. C’est plein de grosses ficelles mais également tellement survitaminé qu’il est difficile de ne pas se laisser emporter. Les décors sont grandioses, j’aime particulièrement le village de Poppy. Les acteurs sont très bien comme d’habitude, et on a même droit à une petite pointe d’émotion avec Merlin. J’aime également beaucoup la bande son country, mais pas une seule scène de danse, c’est une faute !


 

Jeux de dupes (2008) ❤
Un film de George Clooney
Avec George Clooney, Renée Zellweger, Heather Goldenhersh…
1 h 54 – Comédie – États-Unis / Allemagne
Avis : Coup de cœur pour cette comédie pleine de charme ! J’ai adoré la réalisation qui donnait volontiers dans le côté picaresque et n’a pas été sans me rappeler le ton de certains vieux films.
Les dialogues sont savoureux, et les acteurs au top avec un George Clooney tout en séduction et panache et une Renée Zellweger qui ne s’en laisse pas compter. La reconstruction historique est également très sympa et j’ai adoré me retrouver transportée dans les années 20 (mais j’aime toujours ^^). Pétillant et frais, le scénario revient sur les débuts du football américain professionnel, à une époque où il n’était encore fait que de magouilles et d’actions spectaculaires.


 

Star Wars VIII : Les derniers Jedi (2017)
Un film de Rian Johnson
Avec Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver…
2 h 32 – Aventure • Science-Fiction – États-Unis
Avis : Je suis ressortie de cet épisode nettement moins convaincue que lors du précédent. Principalement parce que je n’y ai pas retrouvé ce que j’appelle le « souffle épique Star Wars » et ce, malgré les nombreuses scènes d’action. Et même si on y retrouve Luke, cela ne m’a pas fait le même effet que de revoir Solo, qui a toujours eu ma préférence. Globalement j’ai trouvé l’intrigue un peu faiblarde, et trop copier-coller sur l’épisode 5 (encore). La dernière partie s’en tire toutefois un peu mieux, en réussissant enfin à créer un peu de tension. Au rayon des bonnes nouvelles, Adam Driver s’en tire beaucoup mieux que précédemment, assumant enfin son rôle en parvenant à s’éloigner de l’ombre de Vador. Et bien sûr visuellement, c’est toujours du grand spectacle, et y a pas à dire, ils ont le chic pour imaginer des bébêtes toute mignonne !


 

La Tour sombre (2017)
Un film de Nikolaj Arcel
Avec Idris Elba, Matthew McConaughey, Tom Taylor…
1 h 34 – Fantastique – États-Unis
Avis : Mais quelle déception ! Je n’ai pas lu les livres, donc aucune comparaison dans mon avis. Le film ne dure même pas 2h et pourtant ça m’a paru long. C’est fade, on s’ennuie, les personnages ne sont pas charismatiques ou attachants (même McConaughey ne m’a pas impressionnée, c’est dire !). Next !


 

Bienvenue à Suburbicon (2017)
Un film de George Clooney
Avec Matt Damon, Oscar Isaac, Julianne Moore…
1 h 44 – Comédie – États-Unis
Avis : D’après un scénario des frères Coen, George Clooney offre ici une comédie noire et grinçante. Bienvenue à Suburbicon, petite ville paisible où règnent la paix et l’harmonie. Ou pas. Car lorsqu’une famille noire vient s’installer dans le quartier, les habitants révèlent leur racisme galopant et leur petitesse d’esprit. Alors que l’attention se concentre sur cette famille et que les gentils voisins se transforment peu à peu en meute hystérique, dans la maison d’à côté, proprette et parfaite, se passe de bien drôles de choses…
Dans une atmosphère rétro parfaitement rendue, cette satire sociale à l’humour corrosif glisse doucement dans le jeu de massacre. Réjouissant.


 

Dirty Dancing (TV) (2017)
Un film de Wayne Blair
Avec Abigail Breslin, Colt Prattes, Sarah Hyland…
2 h 09 – Comédie musicale – États-Unis
Avis : Mais quel massacre ! Je ne m’attendais pas à grand-chose au vue de la bande annonce, mais mauvais à ce point-là, ça défie l’entendement ! Dirty dancing repose principalement sur 2 choses : l’alchimie du couple de héros, et les superbes scènes de danses. Nous n’avons rien de tout ça ici. D’abord, le casting est un ratage complet. Je suis navrée de le dire mais Abigail Breslin n’a absolument aucune grâce. Tu te demandes comment ils ont pu avoir l’idée de lui donner le rôle de Bébé. Et Colt Prattes, aucun sex-appeal. Il fait un Johnny Castle de pacotille. Et les 2 ensembles ne fonctionnent pas du tout, pas une minute il n’est possible de croire à leur histoire d’amour. Et pour ce qui est de la danse, ça ne fonctionne pas non plus. D’abord ils ont plus mis l’accent sur le chant (mais pourquoi ??) et il y a relativement peu de scènes de danses, et on n’a pas vraiment l’impression que Bébé sache mieux danser à la fin qu’au début… D’ailleurs, pour preuve il suffit de regarder la dernière scène où ils « dansent » sur Time of my life… Une catastrophe ! (en fait, je crois que l’actrice ne savait pas danser voilà pourquoi…)
Même la reprise de l’intrigue est ratée. Pourtant, ils ne sont pas foulés dans ce remake : ils ont repris 90% de l’histoire telle quelle, jusque dans les dialogues. Ils ont néanmoins choisi de faire des changements curieux (la raison des leçons de danses par exemple) et surtout ils ont introduit des éléments qui n’existent pas dans l’histoire originale complètement aberrants : une histoire d’amour pour la sœur (qui ne s’intéresse pas longtemps à Robby) et une crise dans le couple des parents. Mais qu’est-ce que ça vient faire là ?!
Après ça, j’ai eu besoin de me purifier les yeux et j’ai regardé pour à peu près la 150e fois, le film de 1987. Et vraiment, y a pas à dire, ce Dirty dancing là est excellent ! 😀


 

Éclair de lune (1987)
Un film de Norman Jewison
Avec Cher, Nicolas Cage, Vincent Gardenia…
1 h 42 – Comédie – États-Unis
Avis : Une petite comédie familiale bien sympathique, légère et pleine d’humour qui donne le sourire. On est le dans le Drama, il ne faut pas avoir peur des scènes grandiloquentes, mais c’est ce qui apporte une partie de son charme au film. On y suit les pérégrinations amoureuses d’une famille italo-américaine, avec en couple vedette Cher et Nicolas Cage.


 

logo 2017 du challenge le film de la semaine

11 comments

  • Pas mal de films qui me tentent !! et ça me fait penser que je n’ai jamais vu l’épisode 3 d’Hunger Games… dommage pour La tour sombre et Magic Mike qui sont deux films de ma liste ! mais du coup maintenant j’hésite…

    Reply
  • Enfin, à la raison tu reviens.
    D’encenser le StarWars de Disney, finis tu as.
    Du temps fallu il t’a,
    pour les yeux ouvrir.

    Dis cela est,
    Pourtant meilleur que précédent j’ai trouvé.
    Moins de resucée, il y a
    (mais pas bien compliqué cela était).
    Une histoire, presque poindre on voit…

    Mais de bizarre manière,
    beaucoup de dialogue et situation
    à l’avance deviné j’avais.

    Définitivement, un remake piètre
    cette nouvelle trilogie est.
    Sauf pour les spécials effets,
    qui beaux sont.

    sur

    Reply
  • Chouette liste ! Bon tu sais ce que j’ai pensé de Kingsman 2 🙂 C’est vrai que le village de Poppy était très bien. J’ai failli regarder Battle of Sexe et La tour sombre dans l’avion de mes vacances mais finalement non 🙂 Je les verrai à l’occasion, comme Suburbicon. Mais pour La tour sombre, j’avoue que toutes les mauvaises critiques ne me donnent pas envie. Faut que je voie le Star Wars, pas eu l’occasion encore. Comme Pirates des Caraïbes 5. Eclair de lune, je l’ai vu il y a suuuper longtemps, c’était sympa il me semble. Magic Mike, je n’en attendais pas grand chose mais j’avais bien aimé. Et je ne regarderai jamais cette nouvelle mouture de Dirty Dancing !

    Reply
    • Zina

      Franchement, La tour sombre je pense que tu peux zapper sans trop de regrets. En revanche Battle of the sexes, je te recommande chaudement, et je suis sûre que ça te plaira !

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *