Check-point / Jean Christophe Rufin

Check-point / Jean Christophe Rufin

couverture de Check-point de Jean Christophe Rufin

Maud, vingt et un ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s’engage dans une ONG et se retrouve au volant d’un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre. Alex, Lionel, Marc et Vauthier, qui l’accompagnent dans ce convoi, sont bien différents de l’image habituelle des volontaires humanitaires. Un à un, ils vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence. Et la véritable nature de leur chargement.

Avis : Check-point est, malgré son sujet – la guerre et l’engagement neutre des humanitaires – un enchantement à lire. Ses 5 personnages sont très différents et brossent un portrait très intéressant de l’engagement dans une ONG.

Si vous êtes comme moi et aimez bien l’action, il y a une foultitude de rebondissements, dont une course poursuite sous la neige sur une route plus qu’escarpée !
Si vous aimez également qu’il y ait de l’émotion, vous serez ravis entre Alex qui revient parce qu’il est amoureux d’une rescapée, Marc le sauvage qui se livre par bribes, Maud qui est au sortir de l’adolescence, Lionel qui joue au petit chef jusqu’à ce qu’il perde pied, et Vauthier le mystérieux et froid « adulte ».
J’ai particulièrement aimé le personnage féminin qui porte le livre et les transitions. Elle accepte l’amour et j’ai apprécié la maturité de son regard sur elle-même, et l’évolution de sa vision sur l’humanitaire.

L’aspect philosophique et grave est très présent, mais grâce à l’écriture enlevée et précise de Jean-Christophe Rufin, j’ai passé un merveilleux moment d’aventure nourrie d’une pensée construite et humaine sur un sujet difficile. Rien n’est tout blanc ou tout noir, la compréhension, l’ouverture d’esprit et une certaine évolution sont possibles… pour ceux qui en sont encore capables bien sûr !! (Ceux qui ne sont pas morts donc…)
Car il y a également des cotés sombres, en plus du paysage morose au possible avec cette neige noircie, les corbeaux et les regards noirs des paysans militarisés. Des charniers, des maisons calcinées, des tirs dans le lointain et une tension dans ce simili huit clos. Dans les deux cabines des camions, l’air est parfois irrespirable et pas à cause de la fumée des pétards de Lionel…

Check-point est un bien beau livre, palpitant, qui comme l’autre roman que j’ai dévoré de cet auteur (Rouge brésil et Le grand coeur) résonnera longtemps en moi.

Roman publié aux éditions Folio

 

Alors… tenté ?

Ce livre vous intéresse et vous souhaitez soutenir le blog ? Passez par un des liens Fnac ci-dessous pour votre achat, cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra d’aider à financer le blog (en savoir plus) :

Poche Broché Ebook

6 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *