Spellman & associés / Lisa Lutz

Spellman & associés / Lisa Lutz

Couverture de spellman et associes de lisa lutzLes Spellman, Tome 1

Nom : Isabel (Izzy) Spellman
Âge : 28 ans
Profession : détective privé (San Francisco)
Passe-temps : fouiller les comptes en banque de ses futurs “ex”
Caractéristique principale : se méfie de tous les Spellman
Qui pourrait résister aux Spellman, la famille la plus sérieusement fêlée de la Côte Ouest ? Certainement pas leur fille, Izzy, associée et néanmoins suspecte. Car pour ces détectives nés, rien n’est plus excitant que d’espionner, filer, faire chanter… les autres Spellman, de préférence.

Avis : À la grande fan de Stéphanie Plum que je suis, on n’avait de cesse de conseiller la série de Lisa Lutz. Je me suis enfin lancée dans le premier tome, et bien que la lecture en ait été plaisante, j’en ressors pas tout à fait convaincue qu’elle soit à la hauteur de ma série doudou.

Mais Spellman & associés est avant tout une mise en bouche. Lisa Lutz prend le temps de nous présenter les Spellman, cette famille complètement déjantée, dysfonctionnelle et frappadingue. Notre narratrice, Izzy, se charge de retracer l’histoire de ses membres dans un mélange d’entretiens, flashabcks, rapports, listes…

Chez les Spellman, on est détective privé de père et mère en filles, et ça tape un peu sur le cerveau. La vie privée, ça n’existe pas, toutes leurs relations sont vues par le prisme de leur métier et ils y appliquent les mêmes techniques (filature, manipulation, écoute téléphonique…). Seul l’ainé, David, a réussi à échapper au cycle en devenant avocat. Mais pour Izzy, 29 ans et Rae, 15 ans, l’agence Spellman, c’est toute leurs vies. À leur côté, on trouve Albert et Olivia, les parents, qui mènent leurs troupes d’une main de fer, et Ray l’oncle, qui a ses propres démons à combattre – ou pas.

Et heureusement qu’ils sont énormissimes car sinon, je pense que je me serai ennuyée. Là où le bât blesse pour moi, c’est qu’il n’y pas vraiment d’intrigue ici. Le roman est basé à 90% sur les relations qu’entretient cette famille délurée. Il n’y a que 2 minuscules enquêtes, qui n’apportent pas beaucoup de suspense. D’un côté, Rae, la petite dernière a disparu et de l’autre, Izzy revient sur une cold case : la disparition 10 ans plus tôt d’un adolescent alors qu’il faisait du camping avec son frère.

Spellman & associés est un roman divertissant, qui prête souvent à sourire, et qui m’a suffisamment séduite pour que j’envisage de lire la suite. Mais j’espère toutefois que celle-ci nous proposera des enquêtes un peu plus poussées.

Roman publié aux éditions AlbinMichel – Traduit par Françoise Sorbier (du)

 

Alors… tenté ?

Ce livre vous intéresse et vous souhaitez soutenir le blog ? Passez par un des liens Fnac ci-dessous pour votre achat, cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra d’aider à financer le blog (en savoir plus) :

Poche Broché VO

10 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *