Le souper des maléfices / Christophe Arleston

Le souper des maléfices / Christophe Arleston

couverture de Le souper des maléfices de Christophe Arleston

Quand Zéphyrelle se voit confier sa première mission d’espionnage et par le dynarque de Slarance en personne, elle ne sait si elle doit se réjouir. Car derrière cet insigne honneur se profile une inquiétante réalité : tous les autres agents, dont les plus chevronnés, se sont fait tuer en suivant la piste de l’odieux trafic de blé qui empoisonne la cité. Qui ? Comment ? Pourquoi ? Autant de questions auxquelles la jeune femme doit trouver des réponses, en essayant, si possible, de rester en vie. Ce que la présence persistante d’un jeune cuistot empoté et transi d’amour rend encore plus délicat…

Avis : De la légèreté, de l’humour, un univers mêlant fantasy et moyen-âge et une couverture à vous faire saliver… tous les ingrédients semblent réunis pour passer un agréable moment, si on y met le nez avec un peu de naïveté.

Le lecteur est projeté avec une certaine brutalité – mais plaisante – dans les traditions et usages du monde de la jeune Zéphyrelle. On est face à intrigue pleine de malices, originale et qui paraît – aux premiers abord – anodine pour y consacrer tout un roman. Mais, elle est le point de départ à toute une série de péripéties qui nous font passer d’un problème alimentaire à un complot gargantuesque. Toutefois, l’absurdité de certains personnages – ce qui n’empêche pas de s’y attacher – et notamment l’arrogance de Zéphyrelle m’ont vite ramenée à la réalité d’un roman sympathique mais déroutant sur certains points. Les décors et l’intrigue sont aussi épicés que le thème de la cuisine est abordé avec menus détails qui ne déplaisent pas à la gourmande que je suis.

Le souper des maléfices a tout pour plaire même si à mon goût (sans vouloir faire de mauvais jeux de mots), il manque un je-ne-sais-quoi-de-plus pour assaisonner le tout…

Roman publié aux éditions J’ai Lu. 

6 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *