Sissi, impératrice malgré elle / Allison Pataki

Sissi, impératrice malgré elle / Allison Pataki

Couverture de Sissi impératrice malgré elle d'Allison Pataki

1853, Vienne. Au Palais des Habsbourg, l’empereur François-Joseph peut s’enorgueillir de la puissance de son empire, qui couvre une grande partie de l’Europe. Jeune, riche et séduisant, il est en âge de se marier.Elisabeth, que l’on surnomme Sissi, n’a que quinze ans quand elle rencontre pour la deuxième fois son cousin François-Joseph, à qui sa soeur aînée est promise.Mais l’empereur, aimanté par la beauté saisissante de Sissi, son charme rafraîchissante et son esprit vif, décide de porter sur elle son dévolu. C’est elle et elle seule qu’il épousera ! La jeune femme n’a alors aucune idée des épreuves qui l’attendent à la cour…

Avis : Quelle jeune fille n’a pas rêvé d’être dans la peau de la princesse Sissi le temps d’une journée ?! Certes, la trame principale est connue pour la plupart d’entre nous, mais qu’en est-il des petits secrets du quotidien ? Allison Pataki nous donne un avant-goût du quotidien de cette célèbre princesse.

Ce roman nous transporte dès les premières lignes dans le quotidien de la cour de Vienne au XIXe siècle. L’auteure s’attarde sur les décors pour nous permettre de nous imprégner de cette atmosphère si particulière. Toutefois, j’ai apprécié qu’elle mette en avant les sentiments et les événements qui concernent Sissi, sans nous dresser un portrait du contexte politique de l’époque qui aurait sans doute été rébarbatif. Cela permet de donner une réelle profondeur aux personnages, aussi bien Sissi et l’empereur que les autres membres de leur famille. On se retrouve à prendre part aux émotions de Sissi ; à s’agacer de la méchanceté dont font preuve certaines personnes envers elle, à s’émerveiller des décors qui l’entourent ou encore à avoir de la peine devant sa souffrance.

Allison Pataki reste fidèle à l’Histoire, tout en insistant sur les moments joyeux de la vie de Sissi, ne laissant pas les moments sombres qui ont malheureusement beaucoup jalonnés sa vie prendre le dessus.

Roman publié aux éditions l’Archipel – Traduit de l’anglais par Danièle Momont. 

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *