Seconde Chance / Iléana Métivier

Seconde Chance / Iléana Métivier

Couverture de Seconde Chance d'Iléana MétivierNina, Théo, Sofiane, Esteban et Violette viennent des quatre coins de la France. Dans la valise de chacun, les problèmes tissés d’un passé trop lourd. Choisis pour faire partie du projet de réadaptation « La Ferme », ils devront apprendre à vivre ensemble pour dépasser leurs maux et tenter de se reconstruire. Une seconde chance pour se tourner vers l’avenir que Sandrine et Gino, leurs éducateurs, sont bien décidés à leur offrir, malgré les tourments de l’adolescence, et les coups de la vie.

Avis : Seconde chance est un feu d’artifice de sentiments et de sensations. Et pourtant, les thèmes abordés sont parmi les plus durs qui soient !

On comprend dès les premières lignes les messages qu’Iléana Métivier veut délivrer : la tolérance, l’amour, les possibilités d’évolution au cours de sa vie,… sans que cela ne devienne trop caricatural au fil de l’intrigue. Si la fin est quasiment courue  d’avance, c’est le cheminement qui en est intéressant. On est amené à réfléchir sur notre perception de nous-même et du comportement des autres. On admire les réactions et les mots employés par les deux éducateurs alors que, quand on y regarde de près, ils sont d’une simplicité désarmante et efficace. Tout comme le style de l’auteure : pas de fioritures, une honnêteté dans les descriptions, les portraits et une justesse dans les sentiments qui  met en valeur l’intrigue. On se projette aisément dans cette Ferme, à leurs côtés, et on a l’impression de s’investir directement dans leur évolution. On en ressort grandi, avec l’envie de ne voir plus que le bon côté des choses. Une bouffée d’oxygène et d’espoir à dimension humaine.

Une histoire simple, chargée d’émotions, qui insuffle de l’optimisme et de l’espoir malgré la dureté des thèmes traités… une lueur d’espoir comme il est bon d’en avoir de temps en temps ! 

Roman publié aux éditions Guinet. 

Enregistrer

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *