Le royaume immobile / Pierre Pevel

Le royaume immobile / Pierre Pevel

Couverture de royaume immobile de Pierre PevelLe Paris des Merveilles, Tome 3

Alors que tous ne songent qu’aux prochaines élections du Parlement des Fées, Griffont doit aider un ami soupçonné du meurtre d’un mage du Cercle Incarnat. De son côté, Isabel se trouve aux prises avec de dangereux anarchistes venus de l’OutreMonde et bien décidés à ensanglanter Paris pour se faire entendre. Mais bientôt Griffont et Isabel découvriront que ces deux affaires sont liées, et lèveront alors le voile sur un secret ancien susceptible d’ébranler le trône d’Ambremer.

Avis : Nous retrouvons avec Le royaume immobile Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, et Isabel de St Gil, enchanteresse, espionne et aventurière, pour leur dernière enquête. Si cet ultime tome achevant la trilogie de ce Paris des Merveilles a été écrit bien des années après les 2 premiers, on ne sent pour autant pas de cassure entre le style ou le type d’intrigue proposée. Seul le ton est notablement plus noir.

C’est un Griffont fort préoccupé que nous retrouvons en ce printemps 1910. Et ce ne sont pas les prochaines élections du Parlement des Fées, qui font bruisser le tout Paris, qui l’inquiètent – même si un homme y sera accepté pour la première fois ! Son ami et protégé Troisville doit bientôt se battre en duel avec un redoutable mage du cercle Incarnat. Et la situation va de mal en pis lorsque le dit mage disparaît mystérieusement et que Troisville se retrouve accusé de son meurtre.

De son côté, Isabel voudrait bien aider Griffont, mais elle est elle-même bien occupée avec un groupe d’anarchistes qui menace de mettre la capitale à feu et à sang s’ils ne rompent pas tout lien avec Ambremer… Le terrorisme, c’est aussi dans le Paris des Merveilles !

Entre les relations plus tendues que jamais entre Incarnat et Cyan, les bombes qui explosent, et les dissimulations, nos deux héros ne vont pas s’ennuyer pour leur ultime danse. Le lecteur lui, apprendra encore quelques petites choses sur Ambremer, et sur Isabel et son mystérieux passé en particulier. Comme précédemment, nous nous rendons rapidement compte que la politique de l’OutreMonde n’est pas très éloignée des problèmes qui secouent la capitale.

Le royaume immobile exploite à nouveau la recette des précédents volumes : double intrigue qui se rejoint, humour, action et personnages attachants. Il propose une fin cohérente aux aventures du couple le plus épique de la capitale !

Roman paru aux éditions Gallimard (Folio SF)

8 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *