Ils savent tout de vous / Iain Levison

Ils savent tout de vous / Iain Levison

couverture de Ils savent tout de vous de Iain LevisonAvez-vous déjà rêvé de lire dans les pensées des gens? Savoir ce que se dit la serveuse en vous apportant votre café du matin. Ce que vos amis pensent vraiment de vous. Ou même ce que votre chat a dans la tête? Eh bien, c’est exactement ce qui arrive un jour à Snowe, un flic du Michigan. Au début, il se croit fou. Puis ça l’aide à arrêter pas mal de faux innocents… À des kilomètres de là, un autre homme est victime du même syndrome. Mais lui est en prison, et ce don de télépathie semble fortement intéresser le FBI…

Avis : Ils savent tout de vous est un bon polar, avec un début très prometteur et une belle chute, mais un entre deux à peine bien. Ce n’est pas que c’est poussif, mais c’est beaucoup moins rigolo ou inventif que d’autres livres que j’ai lu dernièrement.

Le côté science-fiction, futuriste et télépathie est amené très intelligemment. On est poussé dans nos retranchements quant à la cause de ce phénomène, et c’est assez jouissif au début. Mais très vite, l’équipe de bras cassés qui compose les personnages va démonter toutes nos frayeurs.

Et franchement, le plus flippant pour moi n’est pas que certaines personnes pourraient lire dans mes pensées, mais plutôt qu’avec toutes les avancées technologiques on soit peut-être déjà sur écoute, et traçables grâce à nos téléphones ou nos achats.

Pourtant, le fait d’avoir des télépathes et des « illisibles » était très bien pensé et nous amenait des triturations de cerveaux bienvenues. Les flash-back nous aident à comprendre progressivement et les chapitres avec l’illisible sont aussi de bonnes séquences pour en apprendre plus. Mais très vite, même le geek de service est déjà vu (dans des séries comme Designated survivor ou Homeland).

Les deux seuls moments, vers la moitié du livre, qui permettent de continuer à avancer dans la résolution de l’intrigue sont la rencontre et le road trip des deux télépathes. Il y a des moments énormissimes dans le motel, mais parfois aussi le coté good-cop/bad-cop est un peu surjoué.

Ils savent tout de vous est tout de même assez drôle et original, surtout grâce à la fin qui vous laisse un petit gout de revanche savoureuse, même si beaucoup de passages du milieu sont convenus.

Si vous voulez un excellent roman dans la même veine, lisez plutôt The Blonde 😉

Roman paru aux éditions Liana Levi – Traduit de l’anglais (USA) par Fanchita Gonzalez Batlle

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *